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Fitness : la durée de séance la plus efficace

Publié par God Bless Fitness le

Fitness : la durée de séance la plus efficace

Adepte de fitness, vous vous demandez quelle durée de séance adopter pour obtenir les résultats les plus efficaces.

La réponse à cette question dépend de quelques facteurs à prendre en compte suivant les résultats que vous attendez du fitness. Tout dépend aussi des exercices que vous intégrez dans vos séances. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent.

LES FACTEURS ESSENTIELS POUR DES SÉANCES DE FITNESS EFFICACES

Vos séances de fitness doivent être organisées suivant une durée dépendant de facteurs qui vous sont propres. C’est pour dire qu’il n’existe pas à proprement parler de durée idéale et optimale pour faire du fitness.

Ces facteurs sont constitués par vos objectifs personnels, votre niveau dans la pratique du fitness, le temps que vous pouvez réserver à vos séances, le nombre de séries que vous effectuez à chaque séance et votre temps d’arrêt entre l’exécution de chacune de ces séries.

L’efficacité dans vos séances se cache surtout dans la régularité avec laquelle vous vous adonnez à vos séances de fitness de même que votre motivation et les techniques que vous employez.

Il est également important de rester à l’écoute de votre corps afin de respecter son rythme et aller au bout de vos objectifs sans que la durée de vos séances de fitness devienne un frein à votre avancement.

L’IMPORTANCE DE L’ÉCHAUFFEMENT

L’échauffement se présente comme une part essentielle de vos séances et ne doivent pas être négligées quel que soit le programme de fitness auquel vous adhérez. Il se fait à raison de 5 à 10mn et doit inclure aussi bien des exercices de cardio que des gestes fonctionnels.

Votre programme d’échauffement doit vous permettre d’augmenter de manière progressive votre rythme cardiaque et de préparer dans le même rythme vos articulations et vos muscles.

L’échauffement vous préservera des blessures durant vos séances de fitness.

LA DURÉE IDÉALE SUIVANT LA NATURE DE VOS SÉANCES

S’il s’agit de séances de cardio-training effectuées dans le cadre de la reprise du sport ou d’une rééducation, 30 minutes par jour devraient suffire pendant quelques temps avant d’augmenter votre rythme à 45mn pour 3 séances hebdomadaires en moyenne.

Si votre objectif est par contre de perdre du poids, le mieux est de faire vos sessions suivant une durée de 40mn, toujours 2 à 3 fois par semaine.

Si votre but est d’augmenter vos performances actuelles, préférez une durée de séances de 20 à 30mn, à renouveler 2 à 3 fois par semaine, mais en respectant une intervalle de repos de 48h au moins.

Si vous optez pour des séances de musculation, 6 à 10 séries d’une dizaine à une vingtaine de répétitions devraient suffire en respectant une trentaine de secondes de récupération si tant est que l’objectif se trouve dans le renforcement musculaire.

Si l’objectif est par contre d’augmenter le volume musculaire, effectuez le même nombre de séries, mais ne dépassez pas 10 répétitions dans vos mouvements.

Enfin, pour l’augmentation de vos forces musculaires, 3 à 6 répétitions de 6 à 10 séries suffiront.

LA RECUPERATION

Enfin, une séance de fitness ne saurait être efficace sans une récupération consistant à revenir progressivement à un rythme cardiaque normal. Pensez aussi à faire quelques mouvements d’étirement pour éviter les courbatures musculaires.

Le temps de récupération doit être adapté à l’intensité des efforts que vous aurez fournis durant votre séance. Ecouter votre corps et respecter son rythme constitue la clé pour trouver la durée du temps de récupération utile avant d’enchaîner d’autres séances.

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