La Corde à sauter – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

La Corde à sauter

Publié par God Bless Fitness le

La Corde à sauter

La corde à sauter a fait son entrée en force dans le monde du fitness et des disciplines sportives et d'entraînement. Il n'a été pendant longtemps qu'un jeu d'enfants dans les cours de récréation, puis a été utilisé dans le milieu de la boxe, et de plus en plus fréquemment il figure dans les séances d'entraînement pour la pratique de nombreux sports.

Cette petite corde ne date pas de notre époque, elle en a fait des tours depuis sa création, qui remonterait au temps où les Chinois et les Égyptiens fabriquaient des cordages en tressant le chanvre. Afin de réutiliser les morceaux de chanvre qui restaient au sol, ils sautaient par-dessus les cordes et les enfants qui jouaient à proximité tentèrent de les imiter. Et voilà comment serait née la pratique de la corde à sauter. Ce n'est qu'après la Révolution de 1789 qu'elle se serait répandue en France.

La corde à sauter est l'un des exercices les plus complets pour se muscler l'ensemble du corps et améliorer le cardio. Il a l'avantage de pouvoir être pratiqué seul ou en groupe, accompagné ou non de musique.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU SAUT A LA CORDE ?

Les avantages sont nombreux, la pratique ne réclame pas d'investissement onéreux, une corde à sauter et une bonne paire de tennis étant suffisants. Il n'y a pas de contraintes de lieu, de temps ou d'horaires, le saut à la corde pouvant se pratiquer n'importe où, en intérieur ou extérieur, à n'importe quelle heure et sans aucune amplitude de temps exigée.

Cet exercice simple ne nécessitant pas de capacités sportives spéciales, tout le monde peut le pratiquer. Il met en œuvre une bonne coordination de mouvements entre les bras et les jambes, et le rythme des sauts peut varier selon la forme physique de chacun. C'est un excellent moyen pour augmenter la capacité pulmonaire et la résistance cardiaque.

Comme dans toute pratique sportive, il ne faut jamais présumer de ses forces et il faut veiller à bien se réhydrater au cours de chaque pause.

POUR BIEN DÉBUTER

Il est important de bien choisir sa corde à sauter, il en existe des dizaines de modèles, en coton, nylon, cuir, vinyle, pour divers usages. Il faut veiller aussi à ce qu'elle soit à la bonne longueur selon sa morphologie. Pour cela, ajuster la longueur en plaçant les pieds sur la corde, les poignées doivent arriver à hauteur des aisselles.

La sollicitation des muscles des jambes, en particulier des mollets, est très importante et il conviendra de commencer doucement, pour les débutants, en n'excédant pas cinq minutes lors des premières séances. L'idéal, dans ce cas, est de commencer par s'entraîner sans la corde, en faisant sur place des petits sauts, afin de permettre l'acquisition de la stabilité et de l'équilibre, en ayant soin de rester concentré en fixant un point devant soi. Au tout début, il est préférable d'effectuer un petit rebond après le saut, ce qui donnera un rythme plus lent et garantira un meilleur équilibre. Il est important de rester détendu, tous les muscles relâchés, les chevilles souples, le dos bien droit.

Il est primordial d'avoir de bonnes chaussures qui amortissent les chocs, et de pratiquer sur des sols souples tels la terre, la pelouse, la moquette (les sols trop durs sont à éviter au maximum).

Il faut souligner aussi que le mouvement de la corde est impulsé par la rotation des poignets, les bras sont normalement immobiles et les coudes positionnés près du corps.

Les sauts s'effectuent sur la pointe des pieds et non pieds à plat. On peut sauter les deux pieds en même temps, ou un pied après l'autre.

Ainsi la technique et les capacités d'endurance et respiratoire seront bien maîtrisées, et les risques de courbatures fortement limités.

PENDANT LA SÉANCE

Pour un entraînement optimum :

  • Au début, pratiquer en alternance des sauts durant 10 secondes et des phases de récupération durant 20 secondes, et cela pendant 5 minutes.
  • Au bout de quelques séance, on pourra augmenter progressivement la durée en passant à 10, 15 puis 20 minutes. On pourra ajuster les phases de récupération en fonction de la capacité respiratoire, en les ramenant à 15, puis 10 secondes.
  • Selon ses propres capacités, chacun peut adapter l'exercice à son rythme. Au fur et à mesure, l'amélioration de l'endurance et des aptitudes respiratoires et musculaires pourra être mesurée.


Comme les jambes sont fortement sollicitées, un affinement des mollets et un renforcement des cuisses pourront être observés. Toutefois, cette activité ne se limite pas aux jambes, car elle agit aussi sur le haut du corps, en favorisant un gainage de la ceinture abdominale, effet de la contraction permanente des abdominaux pendant la séance.

S'il est bien effectué, un entraînement régulier permettra de se muscler rapidement les jambes, les abdominaux et les dorsaux, de gagner en tonicité, d'améliorer son souffle et son cardio, d'acquérir un bon maintien et un bel équilibre, tout en augmentant l'endurance, et aussi de perdre du poids.

POUR ALLER PLUS LOIN

Au-delà du simple entraînement, le saut à la corde et devenu une discipline sportive à part entière, avec la pratique du DOUBLE DUTCH.

Cette pratique aurait été inventée par des enfants d'immigrés néerlandais à New York, et s'est rapidement développée dans le quartier du Bronx dans les années 1970.

La corde a doublé de longueur pour atteindre environ 3,50 mètres, et deux tourneurs manient deux cordes en ellipse, tandis qu'un ou plusieurs sauteurs exécutent les sauts et figures acrobatiques. C'est très spectaculaire et cette pratique a très vite franchi les frontières américaines pour faire des émules un peu partout dans le monde. La culture hip-hop a permis d'enrichir les figures, et on peut assister à de véritables prouesses à la limite de la danse et de la gymnastique. C'est ainsi devenu un sport de haut niveau, donnant lieu à des compétitions et championnats. En France, la Fédération de Double Dutch est créée en 1990.

Non ! Le saut à la corde n'est pas qu'une simple et amusante activité réservée aux enfants ! C'est un sport pour lequel des athlètes sérieux et chevronnés s'entraînent toute l'année. Sauter à la corde demande de la force, de l'endurance, de la  concentration  et de la  patience. Il a l'avantage de pouvoir être pratiqué par tous, sans contraintes particulières, quel que soit son niveau, et les bienfaits à en retirer sont multiples.

Alors, tous à vos cordes, et que ça saute !

Chez God Bless Fitness nous vous proposons un large choix d'équipements et accessoires pour la pratique du fitness. Pour les voir, cliquez sur ce lien : https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires-1 et sur ce lien https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire