La Gymnastique Artistique – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

La Gymnastique Artistique

Publié par God Bless Fitness le

La Gymnastique Artistique

La longue histoire de la gymnastique remonte à la plus haute antiquité, ayant été pratiquée tout au long des siècles et adaptée, améliorée en fonction des peuples, des coutumes, des mœurs.

L'ère moderne a fait de cette pratique sportive une activité universelle et structurée. Il existe diverses formes de disciplines gymniques, qu'elles soient pratiquées pour le loisir ou la compétition, liées à la santé et à la condition physique.

Parmi toutes ces formes, la gymnastique artistique est une discipline athlétique qui consiste à réaliser des enchaînements acrobatiques sur des agrès.

Les agrès, en gymnastique, sont des appareils, des plates-formes, ou des équipements, utilisés par les pratiquants afin de réaliser des mouvements et exercices. Il existe une grande variété d'agrès, pour femmes et pour hommes, chacun présentant un niveau de difficulté différent, permettant de varier les exercices afin de solliciter le travail des diverses parties du corps. Ils développent de nombreuses qualités physiques : force, souplesse, agilité, équilibre, coordination et concentration.

LES AGRÈS POUR LA PRATIQUE FÉMININE

LES BARRES ASYMÉTRIQUES

Au nombre de deux, les barres asymétriques sont disposées à 2,40 m pour l'une et 1,60 m du sol pour l'autre. Entre les deux barres, l'écart est réglé en fonction de la taille de la gymnaste. Cet équipement est réservé à la gymnastique féminine. Les athlètes ont à réaliser des sauts, des tours, des demi-ours, des saltos, et terminent par un saut acrobatique avant de se réceptionner au sol avec la plus grande stabilité.

LA POUTRE

D'une longueur de 5 m pour une hauteur de 1,20 m et une épaisseur de 10 cm, la poutre est une épreuve d'équilibre, qui exige aussi de la souplesse, de la grâce et de l'agilité. Elle est réservée à la gymnastique féminine.

Les athlètes ont à parcourir la poutre sur 4 ou 5 longueurs, en réalisant une chorégraphie en musique. Cet exercice nécessite une grande concentration tout en conservant du rythme et de la créativité.

LES AGRÈS POUR LA PRATIQUE MASCULINE

LES ANNEAUX

Cet agrès est symbolique de la gymnastique artistique masculine, car il est l'exemple de l'exercice de force suprême. Les anneaux en bois sont suspendus à 2,75 du sol avec un écart entre eux de 50 cm. L'athlète doit réaliser de nombreuses acrobaties, chacune devant être maintenue 2 secondes au minimum. C'est une épreuve extrêmement difficile qui requiert une grande force et une extrême maîtrise, du fait que les anneaux ne doivent pas balancer.

LE CHEVAL D’ARÇONS

Le cheval d'arçons, à l'origine, était un objet imitant le dos du cheval qui était destiné à entreposer une selle.

A partir de cet équipement, Thomas Flare a inventé l'agrès de gymnastique artistique masculine, gros bloc de bois ou d'acier, rembourré et recouvert de cuir ou de synthétique. D'une longueur de 1,60 m, sa hauteur est de 1,15 m et les arçons, qui sont deux larges poignées destinées à prendre appui, sont situés au centre et espacés de 40 à 45 cm. Le gymnaste doit exécuter sans interruption des mouvements et balancements circulaires, des ciseaux, en appui sur les mains, épreuve particulièrement difficile, à l'issue de laquelle l'athlète doit effectuer un saut final et assurer une réception au sol stable et équilibrée.

LA BARRE FIXE

C'est une des épreuves les plus impressionnantes. La barre métallique, qui offre une certaine souplesse, est tendue entre deux poteaux à 2,75 m du sol sur une longueur de 2,40 m. Le gymnaste doit effectuer une série de figures comprenant des tours, demi-tours, des rotations, des lâchers et des reprises de barre, en continu, et faire une sortie spectaculaire et acrobatique.

LES BARRES PARALLÈLES

D'une longueur de 3,50 m, elles sont situées à 2 m du sol en moyenne et leur distance est réglable et varie de 42 à 52 cm. Le gymnaste doit enchaîner, en parcourant toute la longueur des barres, une combinaison de mouvements balancés et tendus, et d'acrobaties en passant au-dessus et au-dessous des barres. Comme les anneaux, les barres exigent de l'athlète une combinaison de mouvements balancés et tendus. Il doit parcourir toute la longueur des barres et travailler tant au-dessous qu'au-dessus de celles-ci, en alternant des phases d'élan ou de vol avec des phases d'arrêt et d'équilibre, de lâchers de barres, et au final une sortie acrobatique et maîtrisée, soit en bout de barre, soit sur le côté.

LES AGRÈS COMMUNS FEMMES/HOMMES

LE SOL

Les exercices au sol s'exécutent sur un plancher de bois recouvert d'un tapis ou de moquette. Utilisé à la fois pour la gymnastique artistique féminine et masculine, c'est la pratique de base.

Les gymnastes réalisent en musique de la danse, des acrobaties, des sauts, des enchaînements, en évoluant sur toute la surface au sol.

LA TABLE DE SAUT

La table de saut (ou saut de cheval) est un gros bloc de bois ou d'acier rembourré et recouvert de cuir ou de synthétique de 1,35 m de hauteur, 1,60 de longueur et 40 cm de profondeur (1,25 m pour les plus jeunes).

L'épreuve consiste, après un élan de 25 mètres, à prendre appui sur un tremplin et, les deux mains posées sur le saut de cheval, le ou la gymnaste effectue des figures acrobatiques plus ou moins complexes dans les airs, et assure sa réception au sol de la manière la plus stable et la plus élégante possible.

Il existe diverses fédérations nationales et internationales de gymnastique. En France, on peut citer entre autres la Fédération Française de Gymnastique (FFG) ou l'Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP).

La gymnastique artistique est présente au programme des Jeux Olympiques dès 1896, et les premières épreuves olympiques féminines se sont tenues à Amsterdam en 1928.

Chez God Bless Fitness nous vous proposons un large choix d'équipements et accessoires pour la pratique du fitness. Pour les voir, cliquez sur ce lien : https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires-1 et sur ce lien https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire