La Magnétothérapie – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

La Magnétothérapie

Publié par God Bless Fitness le

La Magnétothérapie

En raison de ses propriétés particulières, l'aimant a toujours fasciné les hommes de par sa force invisible.

Selon une légende, c'est au berger grec Magnès que nous devons la connaissance du pouvoir de l'aimant. Lorsqu'il amena un jour paître ses moutons, son bâton ferré fut irrésistiblement attiré vers un rocher, et il eut du mal à l'en arracher. Des fragments de cette pierre seraient restés sous ses semelles, lui permettant de parcourir de longues distances sans éprouver de fatigue.
Selon d'autres sources, c'est à Magnesia, en Asie Mineure, que furent découvertes des pierres d'oxyde de fer au pouvoir attractif.

Mais bien avant la Grèce antique, l'usage curatif des aimants était connu dans la haute Egypte, il est rapporté que Cléopâtre portait un aimant sur le front pour conserver sa beauté. Des textes chinois et hindous datant de 2000 à 1000 ans avant J.C. attestent de l'utilisation des aimants.

Dans leurs écrits, Homère, Platon et Aristote ont fait référence à la notion d'aimant.

Plus tard, Paracelse (1493-1541) effectua de nombreux travaux sur ce sujet, et Galilée (1564-1642) manifesta aussi son intérêt dans ce domaine.

Ensuite, Faraday, Arago, Ampère, Oersted orientèrent leurs recherches dans cette voie et firent des découvertes intéressantes.

Au Japon, les recherches s'intensifièrent à partir de 1958, et depuis de nombreuses publications montrèrent l'intérêt de l'application de champs magnétiques pour améliorer, voire guérir certains symptômes ou maladies.

LE MAGNÉTISME DE NOS JOURS

La médecine conventionnelle a également mené des études sur le mode d'action des aimants. Ainsi, les termes de « champ biologique » et « biomagnétisme » ont été créés aux Etats-Unis, afin de recenser les énergies provenant des champs magnétiques à travers le corps humain.

Il a été constaté que ces énergies étaient sources de dynamisme et de vitalité. Il a été observé que, lorsque le champ biologique est perturbé, le corps se trouve plus vulnérable, exposé à la fatigue et à la maladie.

De même, les fortes émotions telles que la peur, le stress, la colère, les soucis ont une action défavorable sur le champ magnétique du corps.

Des études ont même été réalisées dans le cadre d'expérimentations sur des animaux. Les résultats ont clairement fourni la preuve du pouvoir de guérison et d'amélioration de la santé induits par l'utilisation des aimants.

LE PRINCIPE

Dans un aimant, il existe un pôle Nord négatif et un pôle Sud positif. Tout contact physique avec un aimant occasionne une énergie par transfert au corps avec lequel il est en contact. Comme l'aimant, le corps humain a une polarité qui respecte les principes naturels de l'électromagnétisme, l'approche du pôle négatif d'un aimant vers le pôle positif d'un autre aimant se manifestant par une force d'attraction.

Ainsi a été établie l'analogie entre le Yin négatif avec le pôle Nord de l'aimant, et le Yang positif avec le pôle sud. Le premier, négatif, a une action dispersante alors que le second, positif, a une action tonifiante.

C'est donc tout naturellement que, dans les cas de blocage, de fatigue et de manque d'énergie provoqués par excès de Yang, il conviendra d'appliquer le pôle Nord de l'aimant sur la peau.

A l'inverse, en cas de manque d'énergie par excès de Yin, c'est le pôle Sud qu'il conviendra d'appliquer.

Le principe est de tonifier l'aspect le plus faible afin d'égaliser les champs magnétiques entre la droite(yang) et la gauche(yin) du corps, ou entre le haut(yang) et le bas(yin).

CARACTÉRISTIQUES DES AIMANTS

On distingue différents types d'aimants :

  • les aimants naturels,qui se trouvent dans l'environnement à l'état naturel, à base d'un minerai de fer, la magnétite. Tous les aimants naturels sont des aimants permanents, c'est-à-dire qu'ils garderont toujours leur puissance magnétique.
  • les aimants artificiels, qui sont fabriqués, et parmi lesquels on distingue les aimants temporaires et les aimants permanents. Pour les temporaires, ils ne sont pas toujours magnétiques et leur magnétisme peut être activé à volonté (par exemple les électro-aimants). Quant aux aimants permanents, leur force magnétique ne s'estompe jamais (par exemple aimants néodymes).

LA FORME ET LES DIMENSIONS

En ce qui concerne l'utilisation des aimants dans un but thérapeutique, il existe une grande variété de formes, de dimensions, de puissance selon les problèmes ou les zones à traiter.

La mesure de l'intensité d'un flux magnétique est exprimée en Gauss, qui est le nom de l'unité utilisée. L'appareil servant à mesurer le champ magnétique s'appelle un Gaussmètre.

Le nom de Gauss vient de l'allemand Johann K. Friedrich Gauss (1777-1885), astronome, physicien et mathématicien. Il existe une autre unité de mesure, le Tesla.

Plus le nombre de Gauss est élevé, plus le champ magnétique a de force. La rémanence Br mesure l'induction ou la densité de flux qui persiste dans un aimant après avoir été magnétisé. Pour simplifier, plus cette valeur est grande, plus l'aimant est fort.

Chacun trouvera, dans le vaste choix d'objets aimantés, de quoi traiter et satisfaire tous les les besoins : bijoux divers, colliers, bracelets, ceintures, minerves, semelles, pastilles, emplâtres, plaquettes, bandeaux anti-migraine, masques antirides, magnets, aimantation de l'eau, etc...

QUI PRATIQUE LA MAGNETOTHERAPIE ?

Il n’existe aucune formation reconnue et aucun encadrement juridique à la magnétothérapie.

Certains praticiens comme les acupuncteurs, les masseurs-kinésithérapeutes, les ostéopathes, homéopathes, peuvent inclure cette pratique dans leur domaine d'intervention.

UTILISATION

De nombreux ouvrages existent sur ce sujet, et on peut y trouver tous les conseils quant au choix des aimants et la pratique de cette thérapie.
Ainsi, il suffit de suivre quelques règles. Pour le choix de l’aimant, la taille et la puissance vont dépendre de la zone, de l’intensité et de la profondeur du problème à traiter. Généralement des aimants de 1500 à 3000 gauss sont utilisés.

Les points d'aimantothérapie peuvent se rapporter à des points d'acupuncture à stimuler avec les pastilles magnétiques.

Par exemple, pour des douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales et inflammatoires, il est recommandé de chercher par simple palpation l’épicentre de la douleur. Il convient alors de placer de part et d’autre de cet épicentre deux aimants en inversant la polarité, c’est-à-dire l’un face nord contre la peau, l’autre face sud, en ayant soin de ménager un écart de 5  à 15 cm entre les deux aimants.

Le temps d’application des aimants dépend de l’ancienneté et de l’intensité de la douleur, ainsi que de la profondeur de la zone à traiter. Ce temps peut varier d’une personne à l’autre, certains étant plus réceptifs que d'autres. On peut ressentir un bénéfice au bout de quinze minutes ou de plusieurs jours. C'est la raison pour laquelle il faut persister jusqu'à la disparition des symptômes.

La Magnétothérapie

QUE PEUT-ON SOULAGER AVEC LES AIMANTS ?

Les applications thérapeutiques sont très vastes, l'aimanthothérapie ayant validé des résultats satisfaisants dans le traitement de la plupart des troubles sensoriels et fonctionnels :

  • Maux de tête et migraines
  • Sinusite
  • Douleurs de la nuque
  • Mal de dos
  • Contractures musculaires
  • Contusions
  • Insomnies
  • Douleurs articulaires et rhumatismales
  • Maladie de Raynaud
  • Sciatique
  • Troubles digestifs
  • Troubles métaboliques
  • Troubles neurovégétatifs,
  • etc...

Et même pour les animaux !!!

QUELQUES CONTRE-INDICATIONS

  • Les femmes enceintes : les effets des champs électromagnétiques sur le développement du fœtus sont mal connus.
  • Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou d’un appareil similaire , car les champs électromagnétiques pourraient les dérégler.
  • Les porteurs de timbres cutanés : la dilatation des vaisseaux sanguins causée par les champs électromagnétiques pourrait influencer l’absorption cutanée des médicaments.
  • Les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine : il existerait un risque d’hémorragie lié à la dilatation produite par les champs magnétiques.
  • Les personnes souffrant d’hypotension : une consultation médicale est préalablement requise.

POUR CONCLURE

La vie est un champ magnétique permanent, tout ce qui nous entoure est un flux énergétique et notre vie ne se poursuit que grâce à ce courant.

Il semblerait que la force du champ magnétique terrestre ait diminué de façon préoccupante durant les derniers siècles. De plus, nos conditions de vie modernes ainsi que les ondes générées par tous nos appareils bouleversent notre environnement magnétique, avec des effets nocifs sur notre santé.

Facile, efficace, peu coûteuse, l'utilisation des aimants peut se révéler une alternative intéressante pour soulager, voire guérir de nombreuses pathologies.

Pourquoi ne pas essayer, juste pour le bien-être ?

Chez God Bless Fitness, nous vous proposons un large choix d'accessoires et objets spirituels vous permettant de vous relaxer, ainsi que de réduire votre stress. Cliquez sur ce lien pour les voir : https://www.godblessfitness.fr/collections/yoga

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire