La Massothérapie – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

La Massothérapie

Publié par God Bless Fitness le

La Massothérapie

Étymologiquement, le terme « massage » est issu du grec "massein" de l'hébreux "mashesh" de l'arabe "masah" signifiant presser légèrement, palper.

Selon la définition qui en est donnée, le massage, ou la massothérapie, est l'application d'un ensemble de techniques manuelles exercées sur le corps, afin de procurer un mieux-être aux personnes ainsi traitées. Cette thérapie agit sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments, ainsi que sur les organes internes, et améliore la santé tant physique que psychique.

Elle englobe un ensemble de techniques et d'applications différentes dans le but de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux, l'éveil psycho-sensoriel, la relaxation, le traitement de la douleur, ou simplement pour le simple plaisir de chacun.

HISTORIQUE

De nombreux textes et illustrations témoignent du fait que la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que la médecine ayurvédique de l'Inde, avaient intégré les massages dans leurs pratiques thérapeutiques. Il en est de même pour l'Afrique et plus particulièrement l'Egypte qui utilisaient ces techniques manuelles il y a plus de 4000 ans.

En Occident, cette pratique date de l’époque gréco-romaine. Chez les Grecs, culturellement sensibilisés à la beauté et l’éducation physique, les massages faisaient partie intégrante de la culture populaire, et dans les lieux publics où l'on pratiquait la lutte, la gymnastique, la coutume voulait que les bains soient prolongés de massages et frictions avec des huiles. Ainsi, Hippocrate (460-377 av. J.-C.), traditionnellement considéré comme le père de la médecine occidentale, l’utilisait comme méthode de traitement.

En revanche chez les Romains, bien qu'il ait été pratiqué, le massage n’avait pas de connotation thérapeutique. Il avait lieu dans des endroits publics (salles de repos, gymnases, ateliers de massage), mais la pratique s'est trouvée dévoyée et les endroits transformés en lieux de débauche. C'est alors que le massage acquit une mauvaise réputation et se trouva interdit par le clergé. La pratique a été réintroduite à la Renaissance par certains médecins.

C'est au XVIIe siècle que la massothérapie a retrouvé progressivement son utilisation dans les soins de santé, grâce au médecin anglais William Harvey et ses découvertes sur la circulation sanguine.

C'est à partir des années 1960, que les techniques de massage et de travail corporel ont vraiment pris leur essor.

On distingue donc les massages thérapeutiques et les massages bien-être.

La Massothérapie

LES BIENFAITS

La massothérapie convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées. D'une manière générale ses effets, qui peuvent être apaisants ou énergisants, pourraient diminuer l'excitabilité nerveuse et soulager les affections causées par le stress (douleurs et contractures dorsales, migraine, fatigue, insomnie), améliorer la circulation sanguine et lymphatique et procurer un état de bien-être général.

DOULEURS LOMBAIRES, DORSALES ET MUSCULAIRES

C'est dans ce domaine que le recours à la massothérapie est le plus important. Son efficacité a été reconnue dans le traitement des douleurs lombaires et dorsales chroniques ou aiguës, en association avec des programmes d'exercices et de rééducation. En effet, les massages agissent comme les antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens, sans les néfastes effets secondaires de ces traitements. En outre, ils restituent aux muscles leur souplesse et leur élasticité, contribuant à améliorer la mobilité articulaire.

Il arrive fréquemment que certains problèmes de dos soient dus à une musculature abdominale insuffisante; dans ce cas, des massages de l'abdomen peuvent être pratiqués avec succès.

TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX

Il a été démontré que des séances de massage abdominal pouvaient permettre de réduire la gravité de certains symptômes gastro-intestinaux, comme la constipation et les douleurs abdominales. Il apporte des bienfaits sur de nombreux organes, et il a notamment pour effet d'évacuer les gaz situés dans le tube digestif, de faciliter la digestion, de décongestionner les organes digestifs, de régénérer les muscles abdominaux, d'évacuer le stress et les tensions au niveau du plexus solaire.

APRES LA GROSSESSE

Après l'accouchement, la massothérapie s'avère très utile car elle permet de rééquilibrer le corps et notamment le périnée, de remédier à l'inconfort et aux malaises en période du post-partum, de réduire les tensions musculaires, de détendre et tonifier les organes et parties du corps qui ont été soumis à la fatigue et à la surcharge, et ainsi permettre à la femme de se réapproprier son corps en douceur.

La massothérapie, grâce à ses effets relaxants, va intervenir favorablement d’un point de vue psychologique, en contribuant à une meilleure récupération morale, permettant de prévenir les symptômes du baby blues, de réduire le stress et la fatigue.

COMBATTRE L’ANXIÉTÉ

Les effets bénéfiques de la massothérapie sur l’anxiété ont été constatés dans de nombreuses études : de par ses propriétés relaxantes, la massothérapie permet de mieux gérer les situations et les événements anxiogènes de la vie courante.

ACCOMPAGNER LORS DE GRAVES MALADIES

Des bénéfices notables ont été observés, en particulier chez les personnes atteintes de cancer, après des séances de massothérapie avec des effets à court terme. L'amélioration du degré de relaxation permet de diminuer les angoisses, la fatigue, les douleurs et les nausées, contribuant à un meilleur sommeil et un renforcement du système immunitaire.

En outre, la massothérapie est hautement indiquée pour aider et soutenir les personnes qui ont à s'occuper de membres de leur famille atteints de cancers ou autres maladies graves.

TROUBLES DUS A L’HYPERACTIVITÉ

Quelques essais ont mis en évidence certains effets positifs du massage sur le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité), comme une baisse du degré d’hyperactivité, une augmentation du temps passé aux activités ainsi qu’une amélioration de l’humeur, du comportement en classe et du sentiment de bien-être.

POUR LES BÉBÉS PRÉMATURÉS

Il semblerait que les massages opérés sur des nouveau-nés prématurés aient eu des effets positifs, notamment pour contribuer à un gain de poids et aider au développement neurologique.

La Massothérapie

LES MASSAGES DE BIEN-ETRE

Différents types de massage sont destinés à se détendre, à évacuer le stress et les tensions tout en assouplissant les muscles.

Il existe de très nombreuses techniques de massages, parmi lesquelles on peut citer :

  • LE MASSAGE SHIATSU

C'est une pratique thérapeutique d'origine chinoise revisitée par les Japonais, basée sur des exercices de pressions des doigts sur des points d'acupuncture pour rééquilibrer l'organisme.

  • LE MASSAGE SUÉDOIS

C'est la technique la plus pratiquée en Amérique du Nord, qui combine tonification et profondeur. Très utilisée par et pour les sportifs, elle permet de détendre muscles et tendons endoloris et a un effet bénéfique également sur les articulations.

  • LE MASSAGE THAÏLANDAIS

Inspiré du yoga, le massage thaï s'adresse au corps tout entier et consiste, au moyen de pressions, de pétrissage et d'étirements, à tonifier les muscles, débarrasser des tensions nerveuses, libérer le corps de la fatigue et des émotions négatives.

  • LE MASSAGE CALIFORNIEN

C'est un massage pratiqué avec douceur et fluidité, qui est plus sensitif que profond. Des tapotements, du pétrissage, des frictions et des effleurements viendront combattre le stress et apaiser les tensions. Il est généralement pratiqué en associant des huiles essentielles.

  • LE MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES

Cette technique d'origine hawaïenne tient son originalité dans l'utilisation de pierres marines ou de pierres de basaltes préalablement chauffées dans de l'eau.

Parfois, des pierres en marbre frais sont utilisées alternativement afin de provoquer un effet de bien-être. De nombreuses vertus sont attribuées à ce type de massages, notamment vis-à-vis de la circulation sanguine, de la cellulite, du renforcement du système immunitaire, du soulagement des douleurs et de la détente musculaire.

  • LE MASSAGE AYURVÉDIQUE

Originaire de l'Inde, il se concentre sur la stimulation des 7 chakras pour diffuser l'énergie. Il est pratiqué avec de l'huile chaude et des pressions sur les différents points ayurvédiques. C'est un massage en douceur aux vertus préventives, énergétiques et ré-équilibrantes.

  • LE MASSAGE CACHEMIRIEN

C'est une pratique d'origine indienne, dont les principes se rapprochent de ceux du yoga tantrique. Certains points vitaux du corps sont stimulés en vue de parvenir à la relaxation, à la maîtrise des émotions, à prévenir le stress et l'angoisse, à éveiller les sens et à rechercher l'équilibre entre le corps et l'esprit.

  • LE MASSAGE BALINAIS

Ce massage bien-être allie douceur, relaxation et tonification. Il est basé sur les éléments air-eau-feu et se révèle très complet en agissant aussi en profondeur sur les systèmes nerveux, hormonal et digestif. Il est également très efficace pour la détente musculaire et les douleurs lombaires.

  • LE MASSAGE SUR CHAISE

C'est un type de massage rapide et relaxant, appelé aussi massage amma. Il se pratique surtout dans des endroits fréquentés tels les centres commerciaux, ou sur les lieux de travail où il est devenu très populaire auprès de travailleurs fatigués et stressés, et prodigué pendant la pause-déjeuner. Il est réalisé sur une chaise spécialement conçue à cet effet, sans qu'il soit nécessaire de se dévêtir pour bénéficier d'une décontraction des muscles du haut du corps.

LES PRATICIENS

En France, la formation des masseurs en vue de leur exercice professionnel passe obligatoirement par le diplôme d'Etat de masso-kinésithérapie. Le masseur-kinésithérapeute est soumis à un Code de déontologie et doit être inscrit au tableau de l'Ordre.

En ce qui concerne les massages en instituts de beauté et autres établissements de bien-être, des formations débouchent sur un diplôme de technicien(ne).

Pour le bien-être et la relaxation, une multitude de types de massages nous sont proposés et les choix ne manquent pas pour s'offrir de temps en temps un moment de détente et de décontraction, un délassement du corps et de l'esprit...

N'hésitons plus, sachons saisir de vrais moments de plaisir, pour notre confort et notre bonheur...

Chez God Bless Fitness, nous vous proposons un large choix d'accessoires et objets spirituels vous permettant de vous relaxer, ainsi que de réduire votre stress. Cliquez sur ce lien pour les voir : https://www.godblessfitness.fr/collections/yoga

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


  • Comme Carole, je remercie GODBLESSFITNESS pour tous les articles publiés sur son blog qui sont très complets et intéressants.

    MICHELE le
  • J’ai bien aimé cet article, qui recense les bienfaits apportés par les massages, et qui fait le tour des principales techniques de massages bien-être. Merci à ce blog dont je suis une fidèle lectrice

    Carole le

Laisser un commentaire