La Pole Dance – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

La Pole Dance

Publié par God Bless Fitness le

La Pole Dance

La danse à la barre verticale, ou Pole Dance en anglais, est une discipline qui allie la danse et les acrobaties autour d'une barre.

D'OÙ VIENT-ELLE ?

Selon certaines sources, les premiers à avoir exécuté des mouvements acrobatiques autour d'une barre verticale seraient des moines yogis, en Inde, au 12ème siècle !

Mais plus certainement, cette pratique serait née au Canada dans les années 1920, dans le milieu des cirques et des forains qui se déplaçaient de ville en ville en présentant des spectacles sous des tentes soutenues par une barre centrale, laquelle était utilisée comme appui pour cet exercice de danse acrobatique.

Dans les années 1950/1960, c'est dans les numéros de streap-teaseuses et de danseuses en tenue légère que l'on peut voir cette pole dance, qui prend alors une connotation érotique.

Cependant quelques années plus tard, la technique classique devient populaire, à commencer par le Canada et les USA, puis en Angleterre et en Australie, pratique courante dans les spectacles de cirque et de music-hall et de cabarets.

Ce n'est qu'en 1994 que la Canadienne Fawnia Mondey commencera à faire la promotion et l'enseignement de la pole dance comme une véritable discipline sportive à travers plusieurs DVD pédagogiques.

A partir des années 1990, elle est devenue une discipline sportive et artistique à part entière et s'est développée en Europe et en France, à tel point qu'on dénombre dans notre pays environ 230 écoles de pole dance.

Elle requiert à la fois non seulement de la force et de la souplesse, mais aussi de la grâce afin de lui rendre toute sa forme artistique et créative.

Mise à part la pratique professionnelle ou compétitionnelle, toute personne peut s'initier à la pole dance dans la mesure de ses aptitudes physiques et sportives. En outre, elle peut être pratiquée indifféremment par les femmes et par les hommes.

Il faut aussi distinguer la pole dance du pole sport; bien qu'il s'agisse de la même technique, la différence se manifeste dans le style, le pole sport étant une pratique plutôt gymnique, alors que la pole dance met plutôt l'accent sur le côté artistique, musical et gracieux.

LES BIENFAITS DE LA POLE DANCE

Selon plusieurs études, cette discipline très complète a des incidences sur de très nombreux points du corps et ses atouts sont indéniables.

Globalement, elle améliore la condition physique, renforce le tonus musculaire, est très favorable à la coordination, l'endurance et l'équilibre, très bénéfique pour la santé cardiovasculaire, et favorise la perte de poids (en effet, cette danse permet de  brûler en deux heures d’exercice près de 800 calories). En développant le gainage, elle a un effet des plus performants sur la musculature abdominale. En outre, il a été observé une amélioration de l'état de personnes souffrant de douleurs chroniques.

En boostant la silhouette, très rapidement les effets pourront être constatés par un raffermissement des tissus, la disparition des bourrelets et de la peau d'orange, le corps se redessine et la silhouette s'affine !
 
La pole dance sollicite tous les muscles sans exception, et le fait de conjuguer exercice physique et plaisir de la danse contribue à la rendre attractive. Elle développe la souplesse par la grande variété de positions favorisant la flexibilité, sans routine lassante car elle laisse une grande part à la créativité et à l'expression corporelle individualisée.

Chacun sans exception peut y trouver son intérêt, quel que soit son sexe, son âge, ses aptitudes, sa morphologie.

UN REGAIN D'ASSURANCE, DE CONFIANCE EN SOI

Psychologiquement la pole dance, en permettant de se réapproprier son corps, d'apprendre à le maîtriser, améliore la confiance en soi, participe à l'épanouissement personnel, donne un sentiment de liberté, de bien-être physique et mental.

COMMENT S'HABILLER ?

Pour les débuts, un short et un débardeur seront suffisants. Au fur et à mesure de l'augmentation du niveau, il sera préférable de remplacer le débardeur par une brassière. En règle générale, il faut que les bras, les jambes, le ventre accrochent la barre afin de ne pas glisser lors de la réalisation de certaines figures, ce que ne permettent pas les vêtements en tissu.

Il faut veiller aussi à ne pas utiliser de produits gras sur la peau (crème, lait, huile) afin de ne pas graisser la barre et la rendre inopérante.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Comme dans toute pratique sportive, la séance commence par un échauffement avec des exercices d'étirements, de renforcement musculaire. Ensuite le travail à la barre peut commencer avec tout le travail du corps, bras, épaules, ceinture abdominale, bassin, cuisses et jambes, fessiers, que ce soient les cours basiques pour débutants ou les cours plus élaborés pour les pratiquants chevronnés, tous les muscles seront sollicités au cours des figures, qu'elles soient simples ou perfectionnées.

Très rapidement, les craintes de chute ou de vertige s'estompent, la confiance en soi et la maîtrise se doublent d'un sentiment de satisfaction et de bien-être.
Au fur et à mesure de l'acquisition des bases, il devient passionnant de créer des chorégraphies et de laisser libre cours à l'expression artistique de son corps.

LES COMPÉTITIONS

Il existe deux fédérations internationales : l’International Pole Sports Federation (IPSF), et la  World Pole Sports and Arts Federation (POSA); chacune a mis en place un code de pointage complexe, destiné aux compétitions. Les deux fédérations organisent des championnats et proposent une catégorie para-pole réservée aux athlètes handicapés. En France, les championnats organisés par la  Fédération Française de Danse mènent aux championnats du monde organisés par la POSA.

En France, la première compétition de pole artistique a été lancée en 2009 par Mariana Baum. Depuis 2018, cette rencontre est devenue le Championnat de France de pole dance, reconnu et organisé par la Fédération Française de Danse  au sein de laquelle Mariana Baum représente la discipline, ainsi que par la  POSA dont elle est vice-présidente. Cette compétition a été gagnée en 2019 par Marie Soler et Vincent Regnault. De nombreux « guest » venus des quatre coins du monde ont participé à ce challenge.

La pole dance aspire aujourd'hui, tout comme la break dance, à être reconnue comme discipline olympique. Une grande variété de compagnies et d'artistes ont intégré des numéros de pole dance dans leurs spectacles, tels le Cirque du Soleil, le chorégraphe Olivier Dubois, Florence Foresti, Madonna, Michel Jackson...

Débarrassée des préjugés négatifs qui l'ont trop longtemps accompagnée, cette pratique est une véritable activité de loisir qui a de quoi satisfaire le plus grand nombre, par la diversité et l'étendue des figures qu'elle permet en laissant la part à l'individualité, et en offrant l'occasion de s'épanouir tout en sculptant son corps, en acquérant de la force et de l'endurance.

Chez God Bless Fitness nous vous proposons un large choix d'équipements et accessoires pour la pratique du fitness. Pour les voir, cliquez sur ce lien : https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires-1 et sur ce lien https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire