L'Arbre de Vie – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

L'Arbre de Vie

Publié par God Bless Fitness le

L'Arbre de Vie

La notion de l’arbre de vie tire son origine depuis les époques lointaines. Ce genre de symbole représenté sous la forme d’un arbre avec des racines, un tronc principal et des ramures très arborescentes est observé dans diverses civilisations dont principalement en Amérique latine, en Europe, en Égypte et en Inde. Il est présent dans de nombreuses croyances. Chaque territoire et religion peut avoir sa propre signification de l’arbre de vie. Mais en tout cas, ce qui fait leur ressemblance, c’est le caractère sacré donné à ce genre de symbole.

SA SIGNIFICATION ?

Dans la religion chrétienne, l’arbre de vie est synonyme de vie éternelle. Il est décrit dans le livre de la Genèse comme étant le principal arbre qui se trouve au centre du jardin d’Éden et que c’est un arbre fruitier très resplendissant. Après avoir goûté à ses fruits, Adam et Eve furent pourchassés loin du jardin par les anges de Dieu et devinrent des êtres mortels.

Pour les juifs, l’arbre de vie est à l’image des Lois de l’univers.

Dans l’islam, il représente également la vie éternelle au milieu du Paradis.

Dans la religion bouddhiste, il est connu sous le nom de « Bodhi ». C’est sous le pied de ce fameux arbre que Bouddha a reçu l’éveil et a commencé à enseigner. Il est relié directement à la vie de Bouddha et fait référence à la bonté spirituelle.

Dans la croyance hindouiste, il porte le nom d'Ashvattha. C’est un arbre inversé dont les racines sont en haut dans le ciel et les branchages en bas sur la terre. Il fait référence à l’origine divine de la connaissance et veut dire que Dieu a transmis sa sagesse, la sagesse intérieure aux hommes. La religion Bahaï, la plus récente religion monothéiste qui a vu le jour en 1863 accepte également la présence de cet arbre sacré.

Quoi qu’il en soit, l’idée la plus répandue concernant ce genre de symbole est la résurrection après la mort, c’est-à-dire, la renaissance. Pendant la saison hivernale, l’arbre perd ses feuilles et lorsqu' arrive le printemps, il devient à nouveau luxuriant. D'un point de vue philosophique, cela véhicule le concept de la mortalité et de la nature éphémère qui prime sur tout.

arbre vie yoga

SYMBOLISME DE L'ARBRE DE VIE


  • Nature : il regroupe les 4 éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre.

  • Sagesse : il représente le calme et la paix en gardant les pieds sur terre et en se tournant vers le côté spirituel de l’âme. Il vit très longtemps à l’image des vieux sages.

 

  • Univers : les 3 parties de l'arbre, les racines, le tronc et la couronne symbolisent la terre, l’homme et le ciel.

 

  • Création : né par le “Créateur” dans toutes les croyances, il existe depuis la nuit des temps, image des origines de la vie.

 

  • Renaissance : le changement de saisons, les feuilles qui tombent, les branches qui cassent, les fruits qui apparaissent, etc, c’est le cycle de la vie et la régénération.

 

  • Développement personnel : tout comme l’arbre, l’être humain évolue et grandit. Il se tourne vers l’avenir (le ciel) tout en gardant son passé (les racines). Le chemin est différent pour chaque individu.

 

  • Générosité : il donne sans compter : fleurs, fruits, bois, sève. Il fait passer un message de bonté.

 

  • Protection : il nous protège et on se sent en sécurité sous ses branches. Nous sommes à l’abri du vent, de la chaleur et de la pluie (mais pas de l’orage !). Les animaux s’y sentent bien.

 

  • Force : c’est le plus grand et le plus fort de la forêt. Ancré profondément dans le sol, son tronc est imposant.

 

  • Beauté : avec ses longues branches, ses feuilles qui changent de couleur et sa puissance, il symbolise à la fois la beauté masculine et l’élégance féminine.

 

  • Famille : les liens puissants qui unissent les membres d’une même famille sont représentés par les branches qui s’entremêlent et qui poussent. Vous pouvez faire le rapprochement avec l’arbre généalogique. Les animaux présents dans l’arbre de vie ont aussi une signification. Toutes les formes de vie sont reliées ensemble et chacun doit vivre en harmonie avec l’autre.

 

EN THÉRAPIE

Les thérapeutes, coachs et autres enseignants du bien-être font allusion à cet arbre mystique. La métaphore est bien choisie puisque le corps rejoint l’esprit.

Dessiner son arbre de vie est d’ailleurs un travail souvent demandé en psychanalyse.

En sophrologie, l’arbre est fréquemment évoqué pour vous faire ressentir toutes les parties de votre corps.

DANS L'ART

Dans le monde de l’art, il influence de nombreux artistes. En peinture avec l’oeuvre de l’autrichien Gustav Klimt en 1909 ou dans plusieurs sculptures exposées à travers le monde.

arbre de vie gustav klimt

Vous pouvez aussi voir sa représentation sur les vitraux de la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne ou à Otrante, en Italie.

arbre de vie basilique saint nazaire

Partout dans le monde, c’est une représentation spirituelle et philosophique de la renaissance et du développement personnel mais qui diffère selon les croyances.

Bijoux, art, thérapie, le concept s’est développé. Les astuces pour dessiner votre arbre de vie vous permettront d’aborder votre avenir plus sereinement.

DANS LES BIJOUX ET OBJETS DIVERS

Véritable porte-bonheur sur un bijou ou autre objet, l’arbre de vie est un symbole riche faisant passer un message d’amour, de force, de sagesse ou de protection. Offrir un bijou avec cet emblème est chargé d’émotions. Les bijoux arbre de vie sont très en vogue à l’heure actuelle. Ils sont disponibles en pendentif à porter autour du cou ou au poignet ainsi qu’en boucles d’oreilles. Ce sont des parures porte-bonheur qu’on offre à des personnes qui nous tiennent à cœur, qu’on aime ou qu’on veut protéger.

Et si vous remarquez bien, il apparaît aussi sur les pièces de monnaie de 1 et 2 €.

pièce de 2 euros

Si l'Arbre de Vie vous intéresse, nous vous proposons 8 bijoux spirituels disponibles sur God Bless Fitness. Voici la liste :

 

 

 

 

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire