Le Bol Chantant Tibétain – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

Le Bol Chantant Tibétain

Publié par God Bless Fitness le

Le Bol Chantant Tibétain

Dans les années 1960, l'Occident a vu l'arrivée des bols chantants issus de la tradition bouddhique, et depuis ils ont acquis leur place dans la pratique des nombreuses disciplines traditionnelles chinoises importées : yoga, qi gong, taï chi, etc..., méditation et dans d'autres domaines.

Le son rendu d'un bol dépend largement de la composition de l'alliage qui le constitue. Traditionnellement, les bols chantants étaient produits à partir du mélange de sept métaux, censés représenter les 7 chakras : l'or, l'argent, le mercure, le cuivre, le fer, l'étain et le plomb.

On admettait une correspondance entre ces métaux et les astres connus à l'époque.

  • Or : Soleil
  • Argent : Lune
  • Fer : Mars
  • Mercure : Mercure
  • Étain : Jupiter
  • Cuivre : Vénus
  • Plomb : Saturne

Les bols tibétains, de même que les gongs, font partie de la pratique appelée « sonologie » ou « sonothérapie ».

Les vibrations sont obtenues en faisant tourner un petit maillet autour du bol.

Ils sont utilisés depuis plus de 5000 ans en Inde, au Népal et dans les monastères du Tibet, non seulement à des fins de méditation, mais aussi dans un but thérapeutique.

De nombreux pouvoirs leur sont attribués, en premier lieu la réduction du stress et la relaxation profonde. Ils auraient un pouvoir également sur le soulagement de la douleur, l'amélioration du sommeil, une aide à la récupération après une maladie, la chasse aux pensées négatives, la régénération de l'organisme.

Les avis sont unanimes pour reconnaître que les vibrations émises par les bols chantants ont un puissant pouvoir d'action sur l'esprit et sur le corps.

COMMENT JOUER ?

Véritables instruments de musique, les bols tibétains sont utilisés selon plusieurs techniques.

La méthode la plus simple consiste à frapper le bol à l'aide d'une mailloche, comme on le ferait sur un gong, le son obtenu, lentement, se dissipe.

Une autre technique consiste à frotter l'arête du bol avec un maillet, de façon continue afin de maintenir une pression constante du maillet sur le métal par un mouvement régulier.

Le bol peut être tenu à la main, être posé sur un meuble ou sur le sol.

QUELLES UTILISATIONS ?

LA MÉDITATION

En Occident, c'est l'usage qui en est le plus largement répandu. Il peut être utilisé individuellement ou collectivement.

  • Installez-vous confortablement dans un lieu calme.
  • Détendez-vous, fermez les yeux quelques instants avant de commencer à jouer.

Abandonnez-vous, lâchez prise, et laissez-vous envahir par les vibrations et les innombrables ondes harmoniques qui résonnent autour de vous.

Vous pourrez remarquer un état de conscience complètement changé, votre perception de l'espace et du temps se fond peu à peu pour que vous viviez dans le son et pour faire vivre le son en vous.

LA SONOTHERAPIE

La puissance sonore des bols chantants est indiscutable. C'est pourquoi de nombreux thérapeutes associent leur utilisation à leurs pratiques (psychothérapie, aromathérapie, naturopathie, acupuncture, etc...)

Il est admis, lorsque le bol est posé sur le ventre ou sur la poitrine, que le mouvement oscillatoire et les ondes sont propagées à tout l'organisme au travers de l'eau contenue dans le corps.

Ainsi, on peut mesurer l'action bienfaisante du chant du bol à la fois sur le plan sensitif et émotionnel, et sur le plan physique, mettant en évidence les effets bénéfiques sur les problèmes psychosomatiques.

De nombreux enseignants ont pu constater que le son des bols calmait les enfants et les ramenait à plus de concentration.

La puissance vibratoire des bols a une incidence incontestable sur l'harmonie énergétique globale de l'individu.

Alors, pourquoi ne pas essayer d'apprivoiser le pouvoir magique des bols ?

Le Bol Chantant Tibétain

Chez God Bless Fitness, nous vous proposons un large choix d'accessoires et objets spirituels vous permettant de vous relaxer, ainsi que de réduire votre stress. Cliquez sur ce lien pour les voir :  https://www.godblessfitness.fr/collections/yoga

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire