Le Do-in – God Bless Fitness

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Le Do-in

Publié par God Bless Fitness le

Le Do-in

Appelé aussi digitopuncture, ou acupression, le Do-in est une technique dérivée du shiatsu, pratique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l'équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Alors que le shiatsu est prodigué par un spécialiste, le do-in est une forme d'auto-massage qui peut se pratiquer partout, car elle ne nécessite pas de se dévêtir.

Nous pratiquons tous des gestes spontanés d'acupression. Lorsqu'on a mal, on masse automatiquement la région malade. Une douleur chez un enfant est presque toujours atténuée par des caresses. Lorsqu'on cherche à se souvenir de quelque chose, spontanément on se gratte la tête pour retrouver la mémoire. Combien, pour vaincre le trac, se frottent les mains l'une contre l'autre ? Et les croque-morts sont ainsi appelés parce qu'ils mordaient le défunt au point de l'orteil correspondant au méridien du cœur...

ORIGINES ET CARACTÉRISTIQUES DU DO-IN

Le Do-in a fait son apparition au Japon il y a 5000 ans et il a toujours de nombreux adeptes qui y recourent quotidiennement, notamment chez les moines bouddhistes.

Signifiant littéralement « la voie de l'énergie », le Do-in se pratique sur les points d'acupuncture qui sont situés sur les méridiens énergétiques, ainsi que l'utilisent l'acupuncture, le shiatsu. L’objectif est d’agir sur le « qi » (énergie vitale).

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

Partant du principe lié aux pratiques thérapeutiques extrême-orientales, selon lequel une maladie apparaît lorsque l'énergie vitale ne circule pas correctement dans le corps, l'objectif du do-in est de réguler l'énergie des méridiens afin de rétablir l'harmonie au sein de l'organisme.

Par cet auto-massage, la sécrétion d'endorphines sera facilitée, avec pour effet de favoriser le bien-être et d'avoir une action antalgique.

Les bienfaits que l'on peut en retirer sont nombreux, en permettant :

  • une mise en forme optimum dès le réveil pour bien préparer sa journée
  • le soulagement de la fatigue
  • la diminution de la tension musculaire
  • la facilitation de la digestion
  • l'aide à l'organisme en cas de régime  et de lutte contre la prise de poids
  • le soulagement de jambes lourdes, de crampes, etc... 
  • l'aide à la récupération après des traumatismes
  • la gestion du stress, des émotions, du trac  lors de périodes difficiles ou nerveusement éprouvantes

QUAND LE PRATIQUER ?

L'avantage du Do-in, c'est qu'il ne nécessite aucun équipement particulier, qu'il peut se pratiquer n'importe où (chez soi, au bureau), à n'importe quel moment de la journée. Il n'exige pas non plus de longues séances, puisque quelques minutes peuvent suffire pour soulager un problème ponctuel.

Pour une pratique régulière, certains adeptes l'utilisent le matin à jeun pour dynamiser la circulation énergétique, dans le but de soumettre le corps à une « toilette énergisante ».

A l'inverse, d'autres font le choix de le pratiquer le soir au coucher afin de soulager les tensions, tant physiques qu'émotionnelles, accumulées au cours de la journée et faciliter l’endormissement et le sommeil.

Bien évidemment, la pratique matin et soir ne peut être que hautement bénéfique.

COMMENT ?

1) POUR UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE DU DO-IN

Il est primordial de se mettre à l'aise, de la façon la plus naturelle, que ce soit assis en tailleur, sur une chaise, à genoux (fessier sur les talons), et de respirer calmement et profondément.

Si, au cours d'une séance, la position se révélait inconfortable, il ne faut pas hésiter à en changer car persister dans une position qui n'est pas optimale peut se révéler contre-productive.

Commencer par frotter les mains l'une contre l'autre, afin de dynamiser le champ énergétique.

Ensuite, exercer des tapotements du bout des doigts sur le sommet du crâne, en parcourant toute la surface.

Passer ensuite sur le visage pour exercer la stimulation des différents points :

  • sur le front en le lissant, doigts à plat, de l'intérieur vers l'extérieur 
  • sur les ailes du nez, en partant de haut jusqu'en bas, descendre le long du sillon nasogénien et contourner doucement les pommettes en remontant 
  • sur les oreilles en pratiquant un frottement circulaire 

Des pressions plus accentuées peuvent aussi s'exercer sur divers points du front, des arcades sourcilières, du nez, des maxillaires, du tour de la bouche.

Continuer par un lissage du cou, de la nuque et des épaules. 

En atteignant ensuite le niveau des bras, l'action se fera par des tapotements avec le poing fermé en lui impulsant des petits mouvements rotatifs, en partant de l'épaule jusqu'au poignet sur la face interne, et en remontant du poignet jusqu'à l'épaule sur la face externe, alternativement sur chaque bras pendant plusieurs fois.

Descendre sur le thorax et le parcourir du bout des doigts avec de légères percussions.

Travailler particulièrement le point correspondant au plexus solaire (en dessous de la pointe du sternum, entre les basses côtes) : pour cela, placer les doigts joints sur cette zone, exercer une pression en maintenant une respiration abdominale, et impulser un léger mouvement de traction.

Glisser vers le ventre et pratiquer un mouvement de massage en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ensuite, avec les poings fermés, frictionner le tour de la taille en partant des côtés jusqu'au milieu du dos, faire plusieurs allers-retours. Procéder de même sur le tour de la ceinture pelvienne.

Atteindre les jambes, sur lesquelles procéder, comme pour les bras, par tapotements de haut en bas jusqu'à la cheville sur la face externe et remonter sur la face interne, alternativement sur chaque jambe pendant plusieurs fois.

Des pressions peuvent être exercées de chaque côté de la rotule, de la cheville, le dessus du pied, ainsi que des triturations sur le bout des orteils.

On peut aussi stimuler la plante du pied en la tapotant du bout des ongles.

Il convient de rappeler l'importance de conserver une respiration profonde, de préférence abdominale.

2) POUR UNE PRATIQUE PONCTUELLE

Dès que le besoin s'en fait sentir, on peut agir tout simplement sur certains points à l'aide des doigts ou de la main, sur des points d'acupression parmi les plus importants :

  • sur le poignet, sur lequel se regroupent des points essentiels de l’acupression, qui peuvent agir sur les tensions, les douleurs au cou, les vertiges et les nausées
  • dans la main, la stimulation de certains points agira efficacement contre le stress et l’anxiété, ainsi que contre la douleur
  • sous le genou, pour l'amélioration de troubles digestifs et de douleurs abdominales
  • sur l’avant-bras, la stimulation des points d'acupression soulagera les rhumes, toux, maux de gorge, maux de dents et céphalées
  • sous la clavicule, on trouve des points à stimuler lorsqu'on recherche à relâcher la tension
  • dans le dos, de nombreux points sont à dynamiser en cas de tensions musculaires et de douleurs dorsales et lombaires

QUELQUES DOULEURS FRÉQUENTES QUE L'ON PEUT SOULAGER

Nausées et mal des transports : appuyer avec le pouce sur le point situé à l'intérieur de l'avant-bras, sur la ligne médiane à 3 largeurs de doigt du pli du poignet. Effectuer le massage de ce point en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à disparition du trouble.

Agir contre le stress et l'anxiété : pour soulager des angoisses passagères, il convient de stimuler le point situé entre le pouce et l'index, en effectuant un pincement de la peau charnue. Masser cette zone pendant quelques minutes en respirant profondément. Ne pas hésiter à renouveler plusieurs fois par jour si le besoin se fait sentir.

Le mal de dos : stimuler le point situé entre le 2e et 3e orteil du pied, ou le point situé sur la face interne du talon, 2 cm en arrière de la malléole.

Sciatique : dans ce cas, agir sur le point situé à l'arrière du genou, au milieu du creux poplité.

Rhume : le point à traiter se situe juste sous le nez, au niveau du cartilage qui sépare les deux narines.

En cas de sinusite, agir sur le point situé sur le front à égale distance des deux sourcils, ou bien celui situé entre la base du nez et le pli nasogénien.

Pour soulager les maux de tête, plusieurs points sont indiqués. Masser du bout des doigts sur le sommet du crâne, pendant deux ou 3 minutes, dans le sens des aiguilles d'une montre, plus ou moins intensément selon la douleur.

Une céphalée peut être calmée par le massage des points situés au niveau des deux creux du haut de la nuque, à la base de la boîte crânienne, de part et d'autre du rachis cervical.

Un point très intéressant en cas de migraine, est celui situé au niveau des tempes, à l'extérieur des sourcils. Il convient de masser la zone du bout des doigts pendant quelques minutes en faisant des petites rotations dans un sens ou dans l'autre.

Parfois, migraines et maux de tête sont liés au système digestif. Dans ce cas, la stimulation se fera sur des points liés à la vésicule biliaire, ou au foie, situés soit derrière le genou, ou à l'intersection des deux premiers orteils du pied.

Torticolis : en fermant le poing, on localise le point à traiter sur le bord cubital de la main, à l'extrémité du pli.

En cas de spasmes digestifs, une légère pression peut être exercée sur le point situé sur la face antéro-interne de la jambe, 2 travers de doigts sous le pli de flexion du genou, ainsi que sur un autre point situé à deux doigts au-dessous du nombril.

Par un rééquilibrage du Qi, une stimulation de certains méridiens, le do-in permet d'améliorer un état émotionnel, mental ou physique. En agissant sur des blocages, il peut aider à la détente, à calmer des tensions nerveuses, à lutter contre le stress, à atténuer certaines douleurs.

D'une facilité d'emploi, il ne présente pas de contre-indications majeures et s'adresse à tous. Toutefois une certaine prudence est recommandée pour les personnes atteintes de pathologies graves ou en cas de grossesse. Un avis médical est toujours souhaitable dans certains cas.

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