Le Hula Hoop – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

Le Hula Hoop

Publié par God Bless Fitness le

Le Hula Hoop

Un curieux engouement en provenance des Etats-Unis a débarqué en France dans les années 1958-1959, consistant à faire tourner un cerceau autour de la taille, pratique qui est devenue une sorte de danse très en vogue et qui a donné lieu à des musiques et chansons pour en porter le rythme dans un déhanchement effréné.

Si le concept, comme toutes les modes, n'a duré que l'espace d'un, voire deux étés en matière de danse populaire, cette pratique s'est ancrée dans le monde du spectacle ainsi que dans la sphère sportive et gymnique.

Quoi de mieux, pour affiner la taille et renforcer les abdominaux ?

Ce n'est pas si aisé qu'on pourrait le croire ! Il y a toute une technique à adopter : écarter les jambes d'avant en arrière en respectant un écart d'environ 80 cm à 1 m, placer le cerceau autour de la taille en basculant légèrement les hanches sur le côté, puis amorcer un mouvement du bassin d'avant en arrière sans bouger les épaules. Le cerceau commence à tourner et il faut maintenir ce mouvement en imprimant un léger mouvement ondulatoire au bassin. C'est la base, ça ne réussit pas forcément du premier coup, mais avec de l'entraînement on y arrive !

En définitive, le hula hoop s'avère être un sport complet : taille, hanches, cuisses, abdos, fessiers, cardio, en retireront des effets bénéfiques. Sa pratique constitue un véritable exercice d'endurance à la portée de tous, sans nécessiter de grosses dépenses et praticable partout, seul ou en groupe.

La discipline a été élargie à l'utilisation du cerceau autour des jambes, des bras, augmentant la difficulté en utilisant plusieurs cerceaux à la fois, mais là on a affaire à de véritables artistes, de cirque ou de music-hall ! Toutes les initiatives et les fantaisies sont permises !

Le cerceau peut aussi être utilisé pour bien d'autres mouvements, il fait d'ailleurs partie intégrante des épreuves de gymnastique rythmique aux Jeux Olympiques.

Pourquoi ne pas essayer ? C'est facile, agréable, récréatif, ludique, efficace pour le corps.

Alors, à vos cerceaux !

LE HULA HOOP, C'EST TENDANCE

Déjà près de 432 000 occurrences pour le hashtag HulaHoop sur Instagram… Nul doute que l’ondulation du bassin séduit. Les raisons de cet engouement ? Une star planétaire qui promeut la pratique du Hula Hoop dans ses concerts ou dans ses clips : Beyoncé ! Dans un autre genre, la première dame américaine Michelle Obama n’est pas mal non plus.

LE HULA HOOP A DES BIENFAITS : ABDOS, TAILLE FINE, VENTRE PLAT

Le Hula hoop est un sport très complet. Il vous fait gagner en endurance, coordination, équilibre et souplesse. De plus, l’activité cardio vasculaire et les 600 calories par heure qu’il permet de brûler peuvent contribuer à vous faire perdre du poids. Côté muscles, les ondulations de bassin mobilisent particulièrement les abdominaux pour un ventre plat et bien tonique.

LE HULA HOOP, C'EST PAS CHER ET FACILE À PRATIQUER PARTOUT

Il faut compter environ 5€ pour s’offrir un hula hoop chez Décathlon. Ensuite, vous pouvez pratiquez où vous voulez ! A la plage, dans votre jardin ou dans votre salon devant votre ordinateur. L’idéal : suivre les cours prodigués par Anouslehoop qui en a fait sa spécialité sur Youtube.

ON S'AMUSE BIEN !

Comme toutes les activités de notre enfance, de l’élastique à la corde à sauter, le hula hoop a ce don de nous donner le sourire si on le pratique entre copines ou en cours collectif. Au centre Hoopera à Paris, on pratique le hula hoop dans la détente et la convivialité, sur des musiques entraînantes. Rien de tel pour se motiver.

C’EST JOLI : LA PREUVE AVEC LE HULA HOOP DANCE

Quand on atteint un niveau avancé, la pratique du hula hoop peut se révéler particulièrement belle à regarder. Mouvements fluides, rythmes endiablés… On adore regarder les nouveaux posts de la danseuse professionnelle Gogolbellaxhoopz qui est particulièrement douée.

Rentrez dans le cercle est découvrez les bienfaits du hula-hoop  ! Ludique, créatif et sportif, cet exercice original fait travailler à la fois le corps et l’esprit.

hula hoop

LES BIENFAITS DU HULA HOOP

Faire tourner un cerceau autour de sa taille, un jeu d’enfant ? Pas si sûre ! Pour le maintenir en rotation, il faut mobiliser différentes parties du corps : ventre, dos et bassin. Pratiqué au moins 10 minutes par jour (100 calories brûlées), le hula-hoop affine la taille et les hanches, renforce l’abdomen et le bas du dos, assouplit le bassin et améliore la coordination. Mais le hula-hoop a plus d’une corde à son arc !

Laissez aller votre créativité et le cerceau devient un véritable accessoire de danse vous permettant de réaliser des figures impressionnantes qui mobilisent aussi les jambes et les bras. Certaines écoles dispensent d’ailleurs des cours de « hoop-dance » ou de « hoop-fitness ».

Une étude récente a aussi mis en avant les bénéfices de l’aspect ludique et créatif du hula-hoop. Sa pratique constituerait une forme d’art-thérapie qui aiderait à prévenir ou diminuer les risques de burnout et/ou de fatigue de compassion chez les infirmières travaillant aux urgences.

LES CONTRE-INDICATIONS DU HULA HOOP

Grâce à son mouvement rotatif autour du tronc, le hula-hoop affine la taille. Pour renforcer cet effet, des fabricants ont imaginé des cerceaux de massage : plus lourds, les hula-hoops sont parcourus de boules d’acupression ou parfois remplis d’eau (« aqua wave »). Attention toutefois : pratiqué avec trop d’intensité, le hula-hoop de massage peut provoquer des ecchymoses, et laisser des « bleus » notamment au niveau des reins.

Ces hula-hoops spéciaux sont donc déconseillés aux personnes souffrant de troubles du saignement et de la circulation sanguine. Autre conseil : si vous faites tourner le cercle tout le temps dans le même sens, vous risquez de renforcer davantage un côté du corps. Pour une pratique équilibrée, veillez à tourner votre cerceau tantôt à droite, tantôt à gauche.

BIEN CHOISIR SON HULA HOOP

Les débutants choisiront un cerceau de type « fitness », assez grand (entre 90 et 110 cm de diamètre) et lourd (entre 800 gr et 1kg)  pour réussir à le maintenir en rotation. Une fois que vous maîtrisez le cerceau, vous pouvez choisir un hula-hoop de type « dance » qui sera plus petit (entre 80 et 90 cm de diamètre) et plus léger (entre 200 et 600 gr), ce qui exigera davantage de dextérité pour le maintenir en équilibre.

Dans tous les cas, la dimension du hula-hoop doit être adaptée à votre taille : posé par terre devant vous, le haut du cerceau doit arriver à votre nombril.

Sachez qu’il existe des hula-hoops démontables, plus facile à transporter. Si vous aimez les gadgets, il existe aussi des « Vhoop », des cerceaux dotés de capteurs connectés au bluetooth qui vous permettent de suivre en détail votre entrainement.

EXERCICES POUR DÉBUTER LE HULA HOOP

Placez-vous dans le cerceau et tenez-le au niveau de la taille, parallèle au sol. Placez un pied devant l’autre, lancez doucement le cerceau et faite des légers mouvements du bassin d’avant en arrière pour maintenir le hula-hoop en rotation.

Une des erreurs couramment commises est de faire des cercles avec le bassin, or il s’agit davantage de balancer légèrement les hanches et de faire basculer le poids d’un pied à l’autre. Une fois la rotation maîtrisée, vous pouvez en même temps faire des pliés, des fentes et faire tourner le cerceau au-dessus de votre tête sur votre main.

Chez God Bless Fitness nous vous proposons un large choix d'équipements et accessoires pour la pratique du fitness. Pour les voir, cliquez sur ce lien : https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires-1 et sur ce lien https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire