Le plateau d'équilibre – God Bless Fitness

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Le plateau d'équilibre

Publié par God Bless Fitness le

Le plateau d'équilibre

Beaucoup d'appellations pour désigner cet appareil tout simple et qui se révèle d'une grande utilité au sein d'un programme de mise en forme. Il se compose d'un plateau généralement rond, en bois ou en plastique, antidérapant sur la face supérieure. Il repose sur une demi-sphère placée au centre de la face inférieure, qui rehausse le plateau afin de le rendre instable. Le principe de ce plateau est de travailler l'équilibre de la posture.

Selon la définition donnée par le Larousse, la proprioception est « la perception qu'a l'homme de son propre corps, par les sensations kinesthésiques et posturales en relation avec la situation du corps par rapport à l'intensité de l'attraction terrestre ». L'objectif est donc de se maintenir en équilibre sur le plateau en gardant le corps le plus droit possible.

Cet exercice a l'avantage de solliciter plusieurs groupes musculaires, des jambes, cuisses, fessiers, abdominaux. La planche est utilisée dans de nombreuses disciplines (yoga, pilates) ainsi que pour la rééducation par les kinésithérapeutes, notamment de la cheville et du genou.

Principales indications :

  • travail de l'équilibre et de la stabilisation du corps
  • amélioration de la mobilité et de la coordination
  • diminution des raideurs musculaires
  • gain en souplesse et en aptitudes motrices
  • préparation avant des épreuves sportives
  • prévention des chutes
  • prévention des entorses
  • amélioration de la concentration et de la conscience spatiale

Au-delà de l'utilisation de base du plateau, des exercices plus élaborés peuvent être exécutés :

  • tractions debout
  • squats sur une jambe
  • extensions à l'arrière ou à l'horizontale
  • tractions avec les bras (muscles des bras et des épaules)
  • exercices de rotation (travail du tronc)
  • exercices de gainage
  • travail au sol, en position assise sur le plateau
  • allongé sur le sol, pieds sur le plateau, etc...

L'instabilité du plateau décuple le travail des muscles sollicités.

Essayez ce petit accessoire peu onéreux, qui ne prend pas de place, si facile d'utilisation. Vous ne pourrez plus vous en passer !

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