Le Qi Gong – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

Le Qi Gong

Publié par God Bless Fitness le

Le Qi Gong

La Chine, comme d'autres pays asiatiques, a une conception de la vie, de la santé et de la maladie très éloignée de celle des pays occidentaux, où la médecine n'offre qu'une vision fragmentaire de l'Homme, où la question de l'unité, des points communs reste sans réponse, alors qu'en Chine, la médecine traite l'Homme dans sa globalité.

En effet, dans ce pays, la médecine est une science vieille de plus de 2500 ans. Les pratiques et exercices sont décrits dans le plus vieux traité médical chinois qui date de la dynastie des Zhou ( XIe-VIIe siècle avant J.C. ) « Canon de la médecine interne de l'Empereur Jaune », ainsi que dans les anciens textes taoïstes, confucianistes et bouddhistes.

Ainsi, le Qi Gong, « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », est le travail de l’énergie par le corps.

La pratique du Qi Gong consiste à accomplir des mouvements déterminés dans un corps relâché, l'esprit détendu et entièrement concentré sur la respiration, de manière à activer la circulation de l'énergie vitale afin que les voies de transport de cette énergie ( méridiens ) soient drainées.

Dès lors, les exercices et mouvements très variés s'enchaînent lentement, entrecoupés de postures immobiles, d'étirements du corps, et sont accompagnés d'exercices respiratoires, de visualisation, de concentration. Ils peuvent s'exécuter de diverses façons, mais les différences ne portent que sur la forme extérieure. Le contenu et le but des exercices visent invariablement à la multiplication du Qi dans l'organisme et son transport vers les endroits du corps où il doit agir.

Il existe une grande quantité d'exercices très variés, adaptés à chaque partie du corps. Les effets physiologiques du Qi Gong ont une efficacité sur le système nerveux central, le système neurovégétatif, la respiration et les échanges tissulaires, les viscères digestifs, les muscles, les articulations, la fonction des reins et des poumons, de la rate, du foie, du cœur.



Il y a différentes catégories d'exercices  appelés « formes » :

Avec repos du corps ( en position assise, debout, allongée ) axés sur la pensée, la respiration, la mobilisation du Qi sur certains points, l'utilisation de la voix pour les « six sons sacrés » : à chaque organe, correspond un certain son.

Avec mouvement du corps, en position assise ou debout, axés sur la détente du corps, la respiration, le mouvement suivant différentes qualifications ( rond, souple, ample ). Sont pratiqués également des exercices de méditation et des séries d'exercices énergétiques consistant à percuter ou masser des points précis, aux noms très évocateurs : « la Montagne de l'Univers, le Coussin de Jade... », et des exercices d'étirements comme « porter le Ciel des deux mains, saisir le Vent, la Lune croît, la Lune décroît... ).

Avec déplacement corporel, qui comportent les « mouvements des Cinq Animaux » : Tigre, Cerf, Ours, Singe, Grue. Ce sont des mouvements de plus grande amplitude « La Grue déploie ses ailes, l'Ours se balance de gauche à droite, le Tigre montre ses griffes, le Singe cueille des fruits… » parmi tant d'autres.

Les exercices comprennent aussi des techniques de massages, superficiels ou en profondeur.

Pour améliorer la souplesse, se détendre et combattre le stress, développer l'équilibre, réduire l’hypertension, améliorer la longévité, en solution à des problèmes de santé ou en prévention, le Qi Gong est une méthode de soins globale, holistique, dans laquelle le corps et l'esprit œuvrent ensemble. Il est facile à pratiquer par tous, à n'importe quel âge. Au moyen d'un entraînement régulier et persévérant, ceux qui sont en bonne santé voient grandir leur bien-être, et les malades peuvent améliorer notablement leur état, voire retrouver la santé.

Chez God Bless Fitness, nous vous proposons un large choix d'accessoires et objets spirituels vous permettant de vous relaxer, ainsi que de réduire votre stress. Cliquez sur ce lien pour les voir :  https://www.godblessfitness.fr/collections/yoga

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


  • MERCI BEAUCOUP POUR CET ARTICLE TRES COMPLET ET TRES INTERESSANT SUR CETTE PRATIQUE SPORTIVE QUE JE NE CONNAISSAIS PAS. VOS ARTICLES SONT VRAIMENT TRES UTILES. MERCI GODBLESSFITNESS

    MICHELE le

Laisser un commentaire