Le Swiss Ball – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

Le Swiss Ball

Publié par God Bless Fitness le

Le Swiss Ball

Suzanne Klein-Vogelbach, physiothérapeute suisse, a travaillé sur la théorie du mouvement fonctionnel. Pour ses exercices thérapeutiques, elle a développé, dans les années 1960, l'utilisation d'un ballon pour soulager le mal de dos de ses patients.

L'utilisation du ballon a été peu à peu adoptée et intégrée dans les cours de gymnastique et de fitness. Le ballon de fitness est aussi appelé Swiss Ball, ou ballon de Klein.

Ce ballon d'équilibre, de stabilité, est un excellent outil de remise en forme, de renforcement musculaire. Il permet de faire travailler la silhouette de façon harmonieuse, en sollicitant tous les muscles du corps par la variété des postures qu'il permet.

Il arrive même que le Swiss ball soit recommandé en tant que siège devant un bureau, pour améliorer la posture de travail. Il est aussi recommandé pour les femmes enceintes afin de soulager les lombalgies.

QUEL EST LE PRINCIPE DU SWISS BALL ?

Du fait de l'instabilité du ballon, selon le gonflement, le pratiquant est obligé de solliciter ses muscles profonds pour se maintenir en équilibre.

De nombreux exercices ciblés en direction de divers groupes musculaires sont proposés aux adeptes de cette pratique, qu'ils soient débutants ou pratiquants chevronnés. On peut l'utiliser pour des exercices en positions couchée, assise, debout, pour les bras, les cuisses et les jambes, la taille et les hanches, les fessiers, les abdominaux, les étirements, les torsions, l'équilibre...

Le travail en douceur qu'il permet en fait un excellent outil de remise en forme.

QUELQUES EXEMPLES D'EXERCICES SUR SWISS BALL :

Abdos crunch : ( pour muscler le grand droit et le transverse de l'abdomen )

Ce mouvement se fera en position couchée, le dos sur le ballon, pieds au sol, jambes fléchies et légèrement écartées. Bien rechercher la stabilité et enrouler le dos le plus possible sur le ballon. Les mains sont derrière la tête et les coudes écartés. Décoller les épaules vers le haut ( et non vers l'avant ) en contractant les muscles abdominaux et en soufflant. Eviter de tirer sur la nuque, relâcher et revenir à la position initiale. Selon le niveau d'entraînement, à faire par séries de 10 ou 15.

Squat : ( pour muscler jambes et fessiers )

Se placer dos au mur et positionner le Swiss Ball au niveau du creux lombaire entre le mur et le dos.

Exercer une pression sur le ballon avec le dos tout en éloignant les pieds du mur, en maintenant entre eux une largeur égale à celle du bassin ou des épaules. Pieds et bras sont parallèles au sol.

En inspirant, fléchir les genoux et descendre le long du ballon, jusqu'à amener le corps à une position assise, haut des cuisses parallèle au sol, la jambe et la cuisse formant un angle droit au niveau du genou. Pour remonter, expirer en repoussant sur les talons et en tendant les jambes. Répéter l'exercice selon le niveau d'entraînement.

Ainsi, grâce à une multitude d'exercices non traumatiques destinés aux débutants comme aux sportifs confirmés, le ballon de fitness, ou Swiss Ball, permet le renforcement en douceur et en profondeur de l'ensemble des muscles du corps, d'effectuer un massage de certaines zones, d'améliorer la souplesse, de stimuler la circulation sanguine, de soulager des douleurs telles que les lombalgies.

Toutefois, avant de se lancer en solo dans cette pratique, il est recommandé de solliciter les conseils d'un moniteur sportif.

Chez God Bless Fitness nous vous proposons un large choix d'équipements et accessoires pour la pratique du fitness. Pour les voir, cliquez sur ce lien : https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires-1 et sur ce lien https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


  • Je savais qu’on pouvait utiliser un gros ballon pour faire de la gymnastique mais je ne connaissais pas les mouvements qu’on pouvait faire. Votre article m’a vraiment éclairée, il explique très bien l’utilisation du ballon.
    Bravo pour tous vos articles qui sont très complets. Merci God Bless Fitness.

    BERNADETTE le

Laisser un commentaire