Le Trampoline – God Bless Fitness

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Le Trampoline

Publié par God Bless Fitness le

Le Trampoline

Longtemps associé à un jeu pour enfants, le trampoline s'avère un accessoire sportif aux vertus exceptionnelles pour le corps et la santé.

Le trampoline a été inventé dans les années 1930 par le gymnaste américain George Nissen (1914-2010). Il construisit, avec son entraîneur, un prototype avec angles en fer, toile et ressorts en caoutchouc. Le succès fut au rendez-vous et il se lança dans la production et la promotion du trampoline, faisant de cet agrès une discipline mondialement reconnue.

Les chercheurs de la NASA se sont intéressés à cette pratique et ont démontré tous les avantages procurés par le rebond. En effet, dans les années 1980, ils sont arrivés au constat que c'était un moyen efficace pour aider les astronautes à retrouver leur masse musculaire lors de leur retour de leurs missions dans l'espace.

Cette activité, joyeuse et ludique, peut être pratiquée par tous, femmes, hommes, enfants, seniors, car elle est adaptable selon l'âge et la condition physique. Toutefois, prudence pour les personnes ayant des problèmes au niveau des chevilles, genoux, lombaires ou cervicales.

LE MATÉRIEL

Il existe de nombreux types de trampolines, que ce soit pour le jeu, les loisirs ou pour les entraînements sportifs de haut niveau.

Formes, tailles, le choix est vaste et permet de répondre à toutes les exigences, en utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur. De plus, ils sont aisément transportables et d'un rangement facile.

Ils sont bien sûr soumis à des normes de sécurité, et la pratique par les enfants doit se faire sous la surveillance des adultes.

LES BIENFAITS

Souplesse et mobilité articulaire

L'exercice à rebond paraît idéal pour ceux qui souffrent d'un système osseux affaibli par le vieillissement, ou ceux qui se remettent d'une blessure, car il va aider à renforcer les os et les articulations sans avoir un impact négatif du fait de la faible pression exercée sur les articulations.

En effet, en rebondissant sur la surface souple du trampoline, les ligaments et les tendons ne sont pas soumis aux micro-traumatismes que peut provoquer la course à pied par exemple.

Perte de poids et réduction de la cellulite

En fonction de la régularité et de la vigueur de l'entraînement, l'augmentation de la fréquence cardiaque contribuera à la combustion des graisses stockées et aboutira à la perde de poids dans le temps.

En plus de la perte de poids, il aidera aussi à éliminer ou réduire la cellulite, en raison de l'amélioration de la circulation lymphatique. Cet effet s'explique par le fait que tout le système circulatoire, sanguin et lymphatique, est stimulé pendant une séance de trampoline. La disgracieuse peau d'orange peut s'envoler en quelques semaines. Il faut savoir concrètement que 20 minutes de trampoline équivalent à 1h30 de massage anti-cellulite, et environ une heure de course à pied en terme de calories. C'est tentant !

Tonification musculaire

L'exercice sur le trampoline sollicite de nombreux groupes musculaires. Ainsi, il aidera à tonifier l'ensemble des muscles de façon efficace et harmonieuse, que ce soit les dorsaux, les abdominaux, les cuisses, les jambes, les hanches. En outre, le fait d'ajouter des poids légers permettra aux bras de travailler plus activement et augmentera la dépense calorique.

Renforcement du système immunitaire et lymphatique, détoxification

En faisant des sauts sur le trampoline, les mouvements vers le haut et le bas augmentent la force « g » (gravité) sur le corps et grâce à cet effet et des différences de pression, le système lymphatique se trouve stimulé et participe à l'activation du système épurateur de l’organisme. Un bon entraînement de trampoline favorise également la transpiration qui aide à éliminer les toxines à travers la peau.

Dès lors, par la purification des cellules grâce à l'apport d'oxygène, le corps évacue les toxines et les déchets, et l'immunité s'en trouve boostée.

Stimulation du système gastro-intestinal

Grâce aux sauts et aux mouvements d'oscillation, les muscles abdominaux (transverse, obliques, grand droit) sont sollicités et vont stimuler le système gastro-intestinal pour contribuer au bon fonctionnement du système digestif. Il en est de même pour l'action sur les muscles du plancher pelvien qui se trouveront renforcés avec des effets favorables sur la vessie et l'utérus.

Un système cardiovasculaire renforcé

En améliorant la circulation sanguine, l'exercice du trampoline a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Dans son ouvrage « Jumping for health » (sauter pour la santé), le docteur Morton Walker, médecin américain, décrit les 33 bienfaits que procure la pratique du trampoline, et observe qu'il est parmi les meilleurs exercices pour renforcer le système cardiovasculaire, avec notamment :

  • une réduction notable de la pression artérielle pendant l’exercice
  • une réduction des périodes de pression artérielle élevée après l’exercice
  • une circulation plus importante d’oxygène dans les tissus du corps
  • un renforcement des muscles cardiaques et d’autres groupes musculaires.

Il faut souligner également l'effet bénéfique sur la sphère pulmonaire et respiratoire.

Amélioration de l'équilibre

Le trampoline est également un excellent moyen d’améliorer son équilibre. En rebondissant sur la surface souple, les muscles travaillent en profondeur et ce travail contribue à parfaire l'équilibre par les positions corporelles que cela induit. En variant la hauteur des sauts, le travail d'équilibre sera encore plus performant. Pour ceux qui le peuvent, sauter sur un pied, ou les yeux fermés, va solliciter plus fortement la coordination et le sens de l'équilibre.

Soulagement du stress

En faisant du trampoline, l'esprit est si concentré qu'il évacue les autres pensées et le stress accumulé. Cette activité favoriserait la production d'endorphines par le corps, qui vont agir sur la détente, la relaxation, la joie de vivre, chasser la déprime et l'anxiété. Son côté ludique a un effet psychologique qui donne la sensation de légèreté, de vol, de liberté, de confiance en soi.

Le Trampoline

QUELLE TENUE ADOPTER ?

Choisir des vêtements confortables, qui respirent, qui ne remontent pas : short court ou à hauteur du genou, leggings, pantalon de survêtement, jupe de tennis sont bien adaptés à la pratique du trampoline. Pour les femmes, privilégier le port d'un soutien-gorge adapté au saut.

En ce qui concerne les pieds, le trampoline peut se pratiquer pieds nus, ou avec des chaussettes antidérapantes. Comme chaussures, les choisir plutôt à semelles plates, genre chaussures de gymnastique ou de tennis.

LES EXERCICES

Pour ceux qui débutent, comme dans toute autre discipline, il faut observer une période d'apprentissage avec des exercices simples, et un échauffement par exemple :

  • se positionner sur le trampoline, la plante des pieds à plat, et soulever un talon après l'autre en alternance, pendant deux minutes.
  • adopter un rythme plus rapide en soulevant les talons plus haut et en ne s'appuyant que sur la partie avant du pied correspondant aux orteils pendant deux minutes.
  • pratiquer de légers sauts les pieds joints à environ 10 cm au-dessus du tapis, pendant deux ou trois minutes.
  • effectuer des sauts en essayant de monter un genou après l'autre.
  • terminer par quelques abdominaux en position allongée sur le trampoline. 


Pour passer ensuite à une pratique plus soutenue, il existe une grande variété d'exercices, parmi lesquels :

  • courir sur place : commencer par sauter en levant un genou puis l'autre alternativement, puis accélérer comme pour une course sur place.
  • le jumping jack : un premier saut en écartant les jambes et en levant les bras, puis un deuxième saut pour ramener les pieds joints et les bras le long du corps.
  • fentes arrière : en sautant, projeter une jambe sur l'arrière, puis l'autre en alternance.
  • le jumping squats : fléchir les jambes, poids du corps sur les talons, puis remonter et effectuer un saut, se réceptionner en position squat en plaçant les bras droit devant pour l'équilibre.

LA PRATIQUE DE HAUT NIVEAU EN FRANCE

La Fédération française des sports au trampoline  (FFST) a été fondée en 1965 par le dirigeant sportif Bernard Ammon, et dès l'année suivante, les premiers championnats de France sont organisés. La FFST deviendra la FFTSA en 1985 (Fédération Française de Trampoline et de Sports Acrobatiques), avec l'intégration du tumbling et de l'acrosport.

De nombreuses figures et combinaisons, dans des formes les plus complexes, sont évaluées par des juges lors des compétitions, qui donnent lieu à des prestations de haute technicité.

Parmi quelques figures, on peut citer la chandelle, le tomber-assis, tomber-ventre, tomber-dos, les vrilles, les saltos, le cody, le barani, le HIRO (double salto arrière), le full, le triple full, le pull over...

COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

  • Championnats du monde de trampoline, tumbling et double mini-trampoline
  • Coupe du monde de trampoline et tumbling
  • Championnats d'Europe de trampoline
  • Discipline olympique pour la première fois à Sidney en 2000


Bonne pour le moral, bonne pour la santé et le bien-être, l'activité sur trampoline offre une grande variété pour s'adapter à tous. Alors un peu, beaucoup ou passionnément, à votre tour, rebondissez !

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