Le Yoga Egyptien – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

Le Yoga Egyptien

Publié par God Bless Fitness le

Le Yoga Egyptien

La colonne vertébrale est l’axe structurel du corps humain. Les principaux courants énergétiques qui le traversent circulent autour d'elle et à travers elle. Aussi, toute déformation de cet axe perturbe cette circulation et entraîne des blocages et des déperditions considérables d’énergie.

Les Égyptiens ont été les précurseurs en matière de connaissance des problèmes affectant l’axe vertébral et leurs effets néfastes sur le reste du corps. C'est pourquoi leur pratique médicale était orientée vers la guérison des troubles énergétiques et de vertébrothérapie.

Le yoga pharaonique se caractérise par des attitudes verticales et des enchaînements qui sont adaptés à l'homme occidental et ne requièrent aucune souplesse particulière.

C'est au yogi Babacar Khane que nous devons la redécouverte de cette tradition égyptienne du yoga pharaonique, il y a une quarantaine d'années.

ISIS ET LA POSTURE DU KA

yoga égyptien isis ka

LA POSTURE DU KA

L'un des fondements des postures du yoga égyptien est la posture du KA, destinée à établir un courant énergétique qui permet la circulation de l'énergie vitale. En même temps, le KA est censé représenter l'esprit qui est acquis dès la naissance et qui survivra après la mort.

Dans cette posture, les deux bras correspondent aux deux nadis (canaux énergétiques) et permettent de s’harmoniser au niveau du chakra du cœur. Elle apporte la lumière dans le corps en établissant un courant d’échange entre la terre et le ciel, créant une harmonie entre le yin et le yang.

Cette posture active les deux nadis de la colonne vertébrale (Kundalini), deux canaux énergétiques du corps que les Indiens appellent ida et pingala nadi, et par lesquels circule l’énergie pranique (ou énergie vitale).

COMMENT LE PRATIQUER ?

Le yoga égyptien ne nécessite aucun équipement spécial et peut se pratiquer facilement dans les attitudes de la vie courante :

- en position debout
- en position assise
- en position couchée

Il peut être pratiqué à tout âge :

C'est une discipline qui plaît généralement aux enfants par son côté à la fois dynamique et statique. Ainsi il les aide à coordonner leurs mouvements, à se positionner dans l'espace, à prendre conscience de leur corps, de leur respiration, de la canalisation de leur énergie, à maîtriser leurs impulsions.

Chez les ados, il a été constaté que cette pratique les aide dans leur travail scolaire en améliorant leur pouvoir de concentration. Dans la plupart des cas, ils en reconnaissent les bienfaits après une séance, en ayant observé qu'ils travaillent plus rapidement et plus efficacement. Ils parviennent plus aisément à fixer leur attention, et à mémoriser leurs leçons.

Pour les personnes âgées, les effets positifs de la pratique du yoga égyptien sont incontestables :

· vitalité renforcée
· posture rééquilibrée
· de nettes améliorations sur l'équilibre et le système locomoteur
· fonctions cérébrales consolidées : concentration, mémoire, vigilance

EFFETS SUR LE PLAN PHYSIQUE

Prévention, traitement et rééducation lors des problèmes touchant le dos et les épaules.

Rééducation respiratoire par l'ouverture progressive de la ceinture pectorale lors de l'inspiration. Les poumons retrouvent une ventilation optimum favorisant une meilleure régénération de tout le corps.

Sa facilité de pratique permet de l'utiliser comme exercice de pause et de décontraction sur le lieu de travail ou dans les écoles.

EFFETS SUR LE PLAN SPIRITUEL

Au cours de l'acheminement vers l'attitude du KA, les sept chakras principaux s'ouvrent successivement, permettant au corps de capter toutes les énergies, de favoriser leur circulation et de parvenir à se recentrer sur soi, à lâcher prise.

Quand on observe les gravures et représentations des personnages pharaoniques, on est frappé par la parfaite verticalité de leurs attitudes, qui dégagent solennité, sérénité, rigueur. S'adonner à cette discipline ne peut qu'être bénéfique pour libérer toutes les tensions qui affectent l'axe vertébral, provoquant par là même une meilleure ventilation des voies respiratoires et un bien-être général, tant physique que mental et spirituel.

Chez God Bless Fitness, nous vous proposons un large choix d'accessoires et objets spirituels vous permettant de vous relaxer, ainsi que de réduire votre stress. Cliquez sur ce lien pour les voir :  https://www.godblessfitness.fr/collections/yoga

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


  • Je découvre le yoga égyptien grâce à l’article de votre blog, et je vous remercie pour la présentation de cette discipline. Merci pour vos articles et les recettes que vous présentez, qui sont délicieuses et d’exécution facile.

    Thérèse le

Laisser un commentaire