Objectif mieux-etre avec le pilates – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

Objectif mieux-etre avec le pilates

Publié par God Bless Fitness le

Objectif mieux-etre avec le pilates

Le médecin Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920.

La Contrôlogie (nom initial accordé par Joseph Pilates à sa méthode) vise la complète coordination du corps, de l’esprit et des émotions. Outre le renforcement des muscles profonds, c'est une discipline qui permet d'améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux les maîtriser. Les chorégraphes Martha Graham et George Balanchine sont rapidement devenus des inconditionnels du Pilates. Cette méthode est aujourd'hui plébiscitée dans le monde entier. Elle se pratique au sol, sur un tapis ou à l'aide d'appareils. On utilise également des «  objets proprioceptifs  » (ballons, ressorts, élastiques, tapis de sol, haltères,  cercle, boudin en mousse…).qui induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

«  En 10 séances vous sentirez la différence; en 20 vous la verrez et en 30 vous serez différent. (La Promesse du Pilates).  »

Cette discipline repose sur 6 grands principes fondamentaux qui sont les clés de la réussite  :

LA RESPIRATION

Elle est spécifique. C’est une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

LA CONCENTRATION

Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

LE CENTRAGE

Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.

LE CONTRÔLE

Chaque mouvement doit être contrôlé en y associant la respiration et l’esprit, pour être pleinement conscient de son corps.

LA FLUIDITÉ 

Les mouvements doivent être fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.

LA PRÉCISION

Recherche de la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur la musculature.

POUR QUI  ?

Par ses exercices qui, bien qu'exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps, le Pilates peut être pratiqué par tout le monde  : femmes, hommes, sportifs ou non, personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher. La méthode est progressive, les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.
 
QUELS BIENFAITS  ?

• Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds  : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.
• Assouplissement des muscles moteurs
• Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.
• Massage des organes internes.
• Amélioration de la circulation sanguine.
• Diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.
• Développement de la musculature de façon harmonieuse.
 
«  On a l’âge de notre flexibilité. En fait, nous sommes aussi jeune que l’est notre colonne vertébrale. Si à 30 ans elle est immanquablement rigide, vous êtes vieux. Si à 60 elle est complètement flexible, alors vous êtes jeune.  » (Joseph Pilates)

Chez God Bless Fitness nous vous proposons un large choix d'équipements et accessoires pour la pratique du pilates. Pour les voir, cliquez sur ce lien : https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires-1 et sur ce lien https://www.godblessfitness.fr/collections/accessoires

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire