Parlons Yoga – God Bless Fitness

✈️ C'est l'anniversaire de notre première commande : Livraison Suivie OFFERTE jusqu'à 23h59 !

Parlons Yoga

Publié par God Bless Fitness le

Parlons Yoga

Qu'est-ce qu'un ASANA ?

Ce mot, que l'on peut traduire par POSTURE ou ATTITUDE, veut dire aisé, confortable et sous-entend, pour un yogi, toute position du corps réunissant les trois conditions suivantes  :
– Stabilité,
– Immobilité,
– Absence d'effort.

Selon les traités anciens, le nombre de postures utiles va de quatorze à cinquante, voire se réduire à quatre. Cette différence quantitative s'explique par le fait que le but principal du yoga est de donner la seule posture de méditation qui convienne, la seule à garder longtemps sans y penser.
Mis à part les asanas assis, pour méditer, se reposer, respirer, il en existe une variété importante. A chacune de ces postures, est attribuée une valeur bienfaisante grâce à un champ d'action organique qui lui est propre.

Une des plus connues est le LOTUS (Padmasana)

C'est la posture qui permet d'être détendu le plus aisément possible en position assise, sans être affaissé. C'est l'un des asanas les plus courants pour la pratique des respirations. Il a la réputation de tonifier les organes abdominaux par la circulation sanguine activée dans les régions lombaires, pelviennes, rachidiennes, et ralentie dans les jambes. La pensée reste en éveil, ce qui laisse la possibilité de fixer l'attention sur la respiration, de se remplir d'énergie, de se rassembler.

La posture de l'ARC (Dhanurasana)

La concentration se fixe sur la colonne vertébrale, qui fournit un travail intense dans un sens inhabituel, car nous sommes bien plus souvent penchés en avant qu'étirés en arrière. Cela contribue à entretenir et récupérer de la souplesse vertébrale, et à tonifier les organes abdominaux.

La posture de la SAUTERELLE (salabhasana)

Cette posture est favorable à la digestion et atténue les troubles gastriques. Elle agit aussi sur toute la colonne vertébrale, des cervicales aux lombaires, par la contraction musculaire qu'elle implique. En outre, les reins, les glandes de la région sous-abdominale sont revigorés.

La posture du TRIANGLE (Trikonasana)

La concentration se fixe sur tous le dos en torsion et l'étirement des jambes. Cette attitude a pour effet de débloquer les vertèbres. Par ailleurs, la torsion masse les intestins, améliorant les fonctions digestives.

La posture de l'ARBRE (Vrksasana)

Elle allie l'équilibre à la souplesse, et exige une grande concentration et une respiration maîtrisée. Cette posture permet de retarder le vieillissement du corps en entretenant cette si importante faculté d'équilibre qui s'amoindrit au fur et à mesure de l'avancée en âge.

La TORSION (demi-posture de Matsyendra)

La concentration se porte sur l'épine dorsale et le ventre. Cette posture a des effets bénéfiques sur la colonne vertébrale, le système nerveux et les organes (foie, reins, intestins). Elle a en outre une action rajeunissante sur l'organisme, développe la confiance en soi, l'esprit de décision et la persévérance.

La posture du CORPS TOUT ENTIER (Sarvangasana)

Tout l'organisme est intéressé par cette posture. La concentration se fixe sur le maintien de l'attitude droite et sur les sensations intérieures éprouvées. Elle présente une certaine difficulté de réalisation, donc à n'aborder qu'avec une extrême prudence, mais elle est très intéressante et considérée par les Yogis comme la «  Mère  » des asanas. Pourquoi est-elle importante ? Parce qu'en raison de l'inversion du corps, le sang en irrigue plus fortement la partie haute et les glandes endocrines afférentes décongestionnant les jambes et le bassin, replaçant les organes descendus et favorisant la respiration diaphragmatique. Elle a une action bienfaisante sur les varices, les hémorroïdes et le rhume de cerveau.

Voilà un aperçu de quelques asanas parmi les nombreuses postures pratiquées.
Il convient de préciser que l'apprentissage des postures de yoga doit être effectué sous la conduite d'un maître ou d'un professeur.
A souligner aussi qu'il existe des contre-indications à la réalisation de certaines postures.

Chez God Bless Fitness, nous vous proposons un large choix d'accessoires et objets spirituels vous permettant de vous relaxer, ainsi que de réduire votre stress. Cliquez sur ce lien pour les voir :  https://www.godblessfitness.fr/collections/yoga

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

God Bless Fitness.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire