Il existe un exercice simple et rapide à pratiquer le matin pour dynamiser votre corps et votre esprit : la Salutation au Soleil (Suryanamaskara). Cet exercice est considéré par les Hindous comme l'un des plus importants parce que le plus complet. Ceux qui pratiquent déjà le Yoga le connaissent bien car il est un incontournable de cette discipline. Heureusement, il n’est pas indispensable de maîtriser le yoga pour pratiquer la Salutation au Soleil chez soi.
QU'EST-CE QUE LA SALUTATION AU SOLEIL ?
La Salutation au Soleil est un enchaînement de postures de Yoga. Chaque position crée une alternance entre «tête en haut»/«tête en bas», «dos rond»/«dos cambré», permettant ainsi de faire circuler le sang et l'énergie dans le corps.
L’exercice qui en résulte est très complet et mobilise la plupart des parties du corps.
Il existe de nombreuses variations de la Salutation au Soleil, plus ou moins difficiles. Vous pouvez donc choisir un type de salutation selon votre maîtrise du yoga où votre forme du jour.
LES AVANTAGES DE LA SALUTATION AU SOLEIL
Elle offre de nombreux bienfaits :
⦁ Éliminer les toxines et augmenter l'énergie
⦁ Renforcer la musculature et améliorer la souplesse
⦁ Régénérer la tonicité de la colonne vertébrale
⦁ Réveiller en douceur l’énergie qui circule en nous
⦁ Régulariser la circulation sanguine
⦁ Stimuler les organes vitaux
⦁ Tonifier le système digestif
⦁ Brûler des calories et améliorer le métabolisme
⦁ Relaxer l’esprit et commencer la journée zen et détendu(e)
⦁ Augmenter l'endurance
⦁ Maîtriser parfaitement le souffle
La Salutation au Soleil est parfaitement indiquée pour être pratiquée tous les matins, à la place de votre gymnastique habituelle, ou complémentairement à d'autres exercices.
COMMENT PRATIQUER LA SALUTATION AU SOLEIL ?
La Salutation au Soleil est praticable théoriquement par tous, quelle que soit votre forme physique.
Si vous n’avez jamais pratiqué de yoga, la Salutation au Soleil vous paraîtra un peu difficile au départ. Mais en la pratiquant régulièrement, votre corps s’y habituera vite, et au bout de quelques jours vous réaliserez les enchaînements bien plus facilement.
L’idéal est de la pratiquer le matin à jeun, mais on peut s'y livrer à n'importe quel moment de la journée.
Choisissez un endroit avec suffisamment de place, face à une fenêtre si possible. Si vous avez un tapis de sol, utilisez-le. Sinon vous pouvez vous exercer sans et vous aider d’un coussin plat pour le confort de vos genoux.
Ne forcez pas surtout. Un des principes du Yoga est de ne pas chercher à dépasser ses limites. Chacun pratique selon ses possibilités et à son rythme. Petit à petit, vous constaterez les progrès réalisés.
L'idéal est de reproduire 5 fois de suite l'enchaînement (côté gauche et côté droit) . Mais si vous avez peu de temps, ou si vous débutez, vous pouvez vous contenter de 1 à 3 fois.
Il vaut mieux réaliser une petite salutation au soleil tous les matins que 5 salutations une fois par semaine. Faites ce qui vous semble correct pour votre esprit et votre corps.
Alors, prêts à intégrer la Salutation au Soleil à votre routine matinale ? Ce réveille-matin idéal ne vous prendra qu'une petite dizaine de minutes pour des bénéfices physiques et mentaux exceptionnels !
Chez God Bless Fitness, nous vous proposons un large choix d'accessoires et objets spirituels vous permettant de vous relaxer, ainsi que de réduire votre stress. Cliquez sur ce lien pour les voir : https://www.godblessfitness.fr/collections/yoga
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.
God Bless Fitness.